La climatisation affecte-t-elle votre consommation d’essence?

Publié le 23 juillet 2019 dans Conseils: Protégez votre auto par Germain Goyer

En été, l'utilisation d'un climatiseur fait partie du quotidien de bien des automobilistes. Or, les répercussions d’une telle action ne sont pas négligeables.

En effet, l’utilisation de la climatisation affecte à la hausse la consommation de carburant.

D’après un communiqué émis parRessources naturelles Canada, le fait d’actionner la climatisation en roulant peut augmenter la consommation de carburant de 20%. Le pourcentage varie en fonction d’une multitude de facteurs : le volume de l’habitacle, la température extérieure, la température intérieure demandée, l’isolation du véhicule, etc.

Cette hausse de la consommation se transforme évidemment en facture plus salée. Dans le cas d’un automobiliste qui parcourt en moyenne 14 000 kilomètres par année, il lui coûtera 1526 $ supplémentaires sur une période de dix ans si son véhicule consomme 1 L/100km de plus.

Le tout a été étudié en 2016 alors que le litre d’essence se vendait 1,09$.

Mais ce n’est pas tout. En plus d’augmenter la facture à la pompe, l’utilisation de la climatisation lors de nos déplacements a aussi un effet sur notre empreinte écologique. Pour la même utilisation que celle citée ci-haut, 3 220 kg de CO2 sont émis sur une période de dix ans.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×