Honda réduit la pollution de ses véhicules et ses usines
Avec toute l’attention populaire et médiatique sur la question des changements climatiques ces jours-ci, le dernier rapport environnemental annuel de Honda pour l’Amérique de Nord tombe à point.
On apprend que le constructeur japonais continue d’augmenter l’efficacité de ses véhicules et des usines qui les fabriquent, entraînant une baisse des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution en général.
- À lire aussi: Économie d'essence : Honda détrône Mazda selon l’EPA
- À lire aussi: Le Honda CR-V 2020 devient hybride, mais pas chez nous
Plus précisément, la production automobile de Honda sur le continent nord-américain a généré 5,3% moins de CO2 que l’année précédente. Depuis 2011, la diminution se chiffre à 27%.
Les usines ont aussi engendré 4,2% moins de déchets qu’en 2018, atteignant leur plus bas niveau en cinq ans. Selon Honda, moins de 1% de ces déchets sont envoyés à l’enfouissement. La consommation d’eau affiche une baisse similaire.
Du côté des pièces, 99% des déchets ont été recyclés au cours du dernier exercice et les émissions de CO2 qui en découlent ont diminué de 2,6%. Si l’on regarde la décennie au complet, elles sont inférieures de 47,5%.
Enfin, pour ce qui est des véhicules, la consommation de carburant moyenne de l’ensemble de la gamme nord-américaine de Honda est 1,3% en dessous du niveau de l’année précédente et 18% plus basse que la moyenne de l’industrie. En termes d’émissions de CO2, ces chiffres sont de 1,3% et 15,1%, respectivement.
Tel qu’annoncé en mars dernier, Honda est maintenant le champion de l’économie d’essence selon l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA), ayant détrôné Mazda qui revendiquait ce titre enviable depuis plusieurs années consécutives.
Rappelons par ailleurs que Honda a comme objectif d’ici 2050 de réduire de 50% ses émissions totales de CO2 par rapport aux niveaux de l’an 2000.