Un Land Rover Defender téléguidé est en préparation

Publié le 1er octobre 2019 dans Actualité par Guillaume Rivard

Tesla fait beaucoup jaser depuis le lancement de sa mise à jour logicielle 10.0, qui comprend une fonction de valet intelligent faisant en sorte que le véhicule se déplace sans conducteur dans un stationnement, mais on vient d’apprendre qu’un autre constructeur travaille à mettre au point un système de téléguidage.

Il s’agit de Land Rover, qui cherche à bonifier la technologie de caméras en 3D de son tout nouveau Defender 2020 pour analyser dans les moindres détails le terrain qui entoure le véhicule et permettre au conducteur de le contrôler à distance pour des manœuvres à basse vitesse quand les conditions sont trop difficiles.

Comme l’a expliqué au site Autocar l’ingénieur de Land Rover, Stuart Frith, malgré des systèmes avancés de contrôle de la traction, de puissants logiciels et des caméras offrant une meilleure visibilité, un propriétaire de Defender pourrait quand même être tenté de sortir du véhicule pour savoir exactement ce que lui réserve le sentier.

Photo: Land Rover

« Si vous êtes mal pris et que vous n’avez personne d’autre pour vous aider, vous pourriez devenir votre propre éclaireur et guider le Defender sans être au volant », dit-il.

Selon Land Rover, il faut pour ça que le bracelet d’activité que porte le propriétaire soit reconfiguré en fonction d’un contrôle à distance et que le véhicule se dote de technologies supplémentaires pour la conduite autonome spécifiquement dans des conditions hors route.

Frith prétend que l’architecture du Defender est parfaitement capable de faire fonctionner un tel système. D’ailleurs, la compagnie a déjà commencé à mettre à l’essai des prototypes doués de téléguidage.

Bien sûr, Land Rover devra aussi obtenir le feu vert des autorités réglementaires, ce qui pourrait prendre du temps. Quoi qu’il en soit, on aimerait bien voir cette technologie à l’œuvre lors d’une périlleuse excursion loin des sentiers battus.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×