Voitures électriques : Ford offrira la recharge gratuite à plus de 12 000 stations

Publié le 17 octobre 2019 dans Électrique par Guillaume Rivard

Alors qu’il se prépare à commercialiser son nouveau VUS électrique inspiré de la Mustang en 2020, Ford annonce aujourd’hui son intention d’offrir plus de stations de recharge publiques pour véhicules électriques en Amérique du Nord que tout autre constructeur automobile.

Le réseau FordPass comprendra plus de 12 000 stations à la grandeur du continent, dont environ 1 400 au Canada. Mais au lieu de développer et d’implanter ses propres bornes, comme Tesla, Ford s’est plutôt associé à Greenlots pour faire appel à des fournisseurs existants comme Electrify America (une filiale du groupe Volkswagen, qui a récemment conclu une alliance avec Ford).

D’autres partenaires seront annoncés à une date ultérieure, dont possiblement Electrify Canada.

Ce qui est très intéressant aussi, c’est que les futurs propriétaires de véhicules électriques Ford auront accès à ces bornes gratuitement pendant deux ans. Par la suite, ils pourront payer via l’application FordPass sur leur téléphone ou encore l’écran de leur véhicule.

Photo: Ford

À une borne de recharge rapide de 150 kilowatts, il sera possible de réapprovisionner la batterie de 10% à 80% en 45 minutes, selon Ford.

La stratégie du fabricant à l’ovale bleu prévoit également diverses solutions de recharge à la maison, puisque c’est là que la majorité des propriétaires branchent leur véhicule.

Chaque nouveau véhicule électrique Ford s’accompagnera de série d’un chargeur mobile pouvant se brancher dans une prise de 120 ou 240 volts. En option, les clients pourront se doter d’une borne de recharge rapide assortie d’une foule de services connectés.

Aux États-Unis, Ford a signé une entente avec Amazon pour assurer l’installation des solutions de recharge résidentielles. Le même genre de pacte se fera au Canada et, selon un porte-parole de Ford, on connaîtra l’identité du ou des partenaires à l’approche du dévoilement du futur VUS électrique, qui devrait avoir lieu le mois prochain au Salon de l’auto de Los Angeles.

Ajoutons en terminant que ladite application FordPass permettra de programmer des séances de recharge et des alertes ainsi que de suivre le processus en temps réel peu importe où l’on se trouve. Une fonction appelée « Alimente mon voyage » tiendra compte du niveau de la batterie et identifiera les stations de recharge sur chaque itinéraire.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×