Balado : le grand survol de l'histoire de la voiture autonome
Conçu par Carl Benz en Allemagne, le « Benz Patent Motorwagen » est le premier véhicule autonome, dans l'optique où il n'avait besoin ni d'un l'homme ni d'un animal pour se mouvoir. Saviez-vous que le premier test sur route de cette voiture a été fait illégalement en 1888 par Bertha Benz, la femme de Carl, qui a pris la poudre d’escampette avec le prototype sans avertir ni son mari, ni les autorités?
C’est 125 ans plus tard que les ingénieurs de Mercedes-Benz reprennent le flambeau avec une berline Classe S. La voiture refait le même trajet, mais cette fois-ci, de façon complètement autonome.
- À lire aussi: Cruise Origin, le nouveau véhicule autonome de GM
- À lire aussi: Voitures autonomes : le cofondateur d’Apple n’y croit plus
Nous n’avons même pas idée des efforts mis dans la recherche et le développement pour pousser la technologie autonome à ce qu’on connait aujourd’hui en termes d’accessibilité. Le projet « PROMETHEUS » initié en 1986 par le constructeur allemand en est un bon exemple.
Le journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas nous fait voyager dans l'odyssée de cette ingénierie, qui nous est de plus en plus familière, dans son balado : « Au Volant » sur QUB Radio!