Les règles sont resserrées pour les motocyclistes

Publié le 7 février 2020 dans Actualité par Agence QMI

Par Martin Lavoie

Le gouvernement québécois a annoncé cet après-midi qu’il resserre les règles d’accès à la conduite d’une motocyclette.

L’annonce a été faire par le ministre des Transports, François Bonnardel, et la présidente et chef de la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Nathalie Tremblay.

Le gouvernement veut ainsi faire suite aux recommandations du Rapport du comité d'experts sur la sécurité des motocyclistes.

La SAAQ avait déjà annoncé que les immatriculations pour une moto de plus de 400 cc (mais de moins de 48 cv) passeraient de 660 $ en 2019 à 684 $ cette année. Pour les motos à risque (caractérisée notamment par un rapport puissance/poids de 0,5 cv/kg), la hausse était plus salée, passant de 1535 $ à 1759 $.

En 2018, la SAAQ avait décidé d’hausser les contributions d’assurances, qui représentent la plus grande part des coûts d’immatriculations, jusqu’à 15% selon les catégories. Cela avait pour but de combler le déficit de capitalisation du régime d’assurance des années 2008 à 2013.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×