Volkswagen convertit un vieux Samba Bus en véhicule électrique et le résultat est impressionnant
En attendant que le I.D. Buzz entre un jour en production, Volkswagen et son département des véhicules commerciaux a dévoilé le e-Bulli.
Ce véhicule désirant plaire autant aux nostalgiques qu’aux passionnés d’électrification des transports devait être présenté à l’édition 2020 du salon Techno Classica à Essen en Allemagne. Bien que l’événement ait été reporté en raison de la crise de la COVID-19, Volkswagen a tout de même cru bon de le présenter, mais cette fois, de manière virtuelle.
- À lire aussi: Volkswagen contraint d'interrompre à nouveau sa production
- À lire aussi: Il retrouve et restaure la Volkswagen de son père… 38 ans plus tard!
Pour réaliser ce projet, les concepteurs ont trouvé un Samba Bus T1 1966 nécessitant une restauration. Ils ont dit au revoir à moteur à plat à quatre cylindres d’origine. Pour le remplacer, ils ont opté pour un moteur électrique développé par Volkswagen générant une puissance de 61 kW (83 chevaux), soit environ le double de celle générée à sa sortie initiale de l’usine. Quant au couple avoisinant les 75 livres-pied développés en 1966, il a plus que doublé grâce à cette conversion.
Histoire de respecter l’aura du véhicule, la motorisation, en position arrière, achemine l’énergie aux roues arrière. En apparence, force est d’admettre qu’il cache plutôt bien son jeu dans l’ensemble.
Pour ce qui est de la capacité de sa batterie, elle s’élève à 45 kWh ce qui lui procure une autonomie de 200 kilomètres. Le port de recharge est dissimulé sous la plaque arrière.
Quant à sa vitesse maximale, elle est limitée électroniquement à 130 km/h.
En faisant passer le levier de vitesse de « D » à « B », il est possible de profiter du pleinement du système de régénération d’énergie au freinage. Le levier est intégré dans une console située entre le conducteur et le passager. Au centre de l’indicateur de vitesse, un petit écran affiche notamment l’autonomie restante de la batterie.
On remarque que les phares d’origine ont été remplacés par un système d’éclairage à DEL.
La technologie Bluetooth de même que des ports USB ont été intégrés. Le tout travaille de pair avec un système de son moderne.
Il est à noter qu’avec ce projet, Volkswagen a annoncé son intention d’offrir la conversion de T1 en véhicule électrique au grand public.