Fusion PSA/Fiat Chrysler : le nouveau groupe s’appellera Stellantis
Les constructeurs français PSA et Italo-Américains Fiat Chrysler (FCA) ont dévoilé mercredi le nom du nouveau géant automobile issu de leur mariage: il sera baptisé Stellantis.
Les deux partenaires, qui doivent donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en volume et au troisième en chiffre d’affaires, « franchissent une étape majeure et annoncent aujourd’hui que la dénomination sociale du nouveau groupe sera Stellantis », ont-ils déclaré dans un communiqué commun.
- À lire aussi: FCA veut racheter les contrats de 1300 ouvriers canadiens
- À lire aussi: Uconnect 5 : le futur arrive chez FCA
PSA et Fiat Chrysler ont réaffirmé que « la finalisation du projet de fusion devrait avoir lieu au premier trimestre 2021 ». Le nouvel ensemble abritera sous un même toit des marques emblématiques comme Peugeot, Citroën, Opel, Jeep, Alfa Romeo et Maserati.
« Stellantis est issu du verbe latin stello qui signifie briller d’étoiles. Il s’inspire de cet alignement nouveau et prometteur de marques automobiles légendaires et de cultures d’entreprises fortes qui, en s’unissant, créent l’un des nouveaux leaders de la prochaine ère de la mobilité », ont expliqué les deux groupes.
« Les origines latines du nom rendent hommage à l’histoire riche des deux entreprises fondatrices, tandis que l’évocation de l’astronomie suggère le véritable esprit d’optimisme, l’énergie et la capacité de renouvèlement inspirant cette fusion qui va changer l’industrie automobile », affirment encore PSA et FCA.
Le nom Stellantis « sera utilisé exclusivement au niveau du groupe, en tant que marque “corporate” » tandis que les noms et logos des marques existantes au sein des deux constructeurs « resteront inchangés », ont-ils indiqué.
« Le processus de création du nouveau nom a débuté peu de temps après l’annonce de l’accord de fusion » en décembre dernier, « avec le support du groupe Publicis », ont précisé les deux constructeurs.
La fusion doit encore obtenir le feu vert des autorités de la concurrence. La Commission européenne a annoncé récemment l’ouverture d’une enquête approfondie sur cette opération, craignant qu’elle nuise à la concurrence sur le marché des véhicules utilitaires.
Elle devra également être formellement approuvée lors d’une assemblée générale des actionnaires extraordinaire.
Des doutes avaient été émis ces dernières semaines sur l’équilibre du montage financier qui prévoit un mariage entre égaux. « Les choses sont en train de progresser exactement comme cela a été prévu par nos équipes. La planification est strictement respectée », a cependant assuré fin juin le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires.
Le nouvel ensemble afficherait des ventes de 167 milliards d’euros sur la base des chiffres de 2019, au troisième rang derrière Toyota et Volkswagen.