La demande pour les hybrides de Toyota dépasse toutes les attentes

Publié le 22 juillet 2020 dans Hybride/hybride rechargeable par Guillaume Rivard

Lorsque le Toyota RAV4 de nouvelle génération est arrivé sur le marché, les commandes pour sa version hybride ont vite dépassé l’offre, si bien que les clients doivent patienter des mois avant d’en prendre possession.

Vous croyez que la demande va s’essouffler? Détrompez-vous. Aux États-Unis, les ventes du RAV4 hybride en juin ont éclipsé pour la première fois celles du modèle à essence.

L’engouement risque d’être très fort aussi pour le nouveau RAV4 Prime 2021, un hybride rechargeable qui augmente la puissance à 302 chevaux, qui propose un peu de plus 60 kilomètres d’autonomie électrique et qui sera éligible à des rabais gouvernementaux. Sa mise en vente au Canada doit se faire plus tard cet été, mais encore-là, les livraisons prendront du temps.

Regardez ce qui arrive au Japon. Le RAV4 Prime est arrivé sur le marché le 8 juin, mais Toyota a dû suspendre les commandes à peine trois semaines plus tard. Pourquoi? Parce que le constructeur n’avait prévu en fabriquer que 300 par mois, faute d’un approvisionnement adéquat de batteries.

Du même coup, il a annoncé que l’allocation pour le marché américain serait limitée à environ 5 000 exemplaires pour la première année-modèle. Ce sera loin d’être suffisant!

Et le Toyota Venza?

Ressuscité ce printemps, le Toyota Venza (disponible uniquement avec une motorisation hybride) se trouve déjà dans la même situation. Son arrivée chez les concessionnaires canadiens est prévue en août et les prix restent à déterminer, mais les clients devront faire preuve d’une grande patience.

Au Japon, le nouveau Venza (appelé Harrier là-bas) connaît un succès retentissant, ayant généré 45 000 commandes lors de son premier mois seulement, selon ce que rapporte le média local Asahi Shimbun. Toyota s’était donné comme cible mensuelle… 3 100. Autrement dit, le modèle est 15 fois plus populaire que prévu!

Bien que la production pour l’Amérique du Nord ne soit pas spécifiée, une pénurie est à prévoir. Il sera également intéressant de voir l’impact de ses ventes sur celles des autres hybrides de Toyota et même de Lexus.

En vidéo : deux nouveaux modèles hybrides arrivent chez Toyota

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×