Le Tesla Cybertruck sera construit au Texas
Le Tesla Cybertruck doit entrer en production l’an prochain et commencer à être livré à ses premiers clients vers la fin de 2021. Seul problème : la nouvelle « Gigafactory » d’où il sortira n’est même pas encore construite.
En fait, on ignorait jusqu’à hier l’emplacement même de cette usine. Mais finalement, lors d’une conférence téléphonique pour présenter ses tout derniers résultats financiers (dont un quatrième profit trimestriel consécutif), Tesla a annoncé avoir choisi le Texas, plus précisément un site de 2 000 acres près de la ville d’Austin.
- À lire aussi: Tesla Cybertruck : Elon Musk parle d’une virée à travers le continent
- À lire aussi: En vidéo : le Tesla Cybertruck vu par Elon Musk et Jay Leno
L’état voisin de l’Oklahoma était aussi en lice, mais comme dit l'adage, « everything is bigger in Texas ». Le coût du projet est évalué à près de 1,5 milliard en dollars canadiens.
« Ce sera un paradis écologique… ouvert au public », a déclaré le PDG de Tesla, Elon Musk, dans des propos rapportés par l’agence Reuters.
En plus de son fameux camion électrique, l’entreprise californienne produira son semi-remorque à Austin. Des berlines Model 3 et des multisegments Model Y destinés à la partie est du continent y seront également assemblés.
D’autres modèles à venir
Par ailleurs, lors de la même conférence téléphonique, Musk a répondu à une question sur les futurs véhicules de Tesla en évoquant deux nouveaux modèles.
« Je ne peux pas commenter sur notre feuille de route détaillée […], mais c’est raisonnable de penser que nous aurons un véhicule compact et un véhicule de plus grande capacité à un certain moment », a-t-il dit.
Selon toute vraisemblance, Musk faisait d’abord allusion à la petite voiture à hayon dont des ébauches ont été aperçues sur le web dans les derniers mois. Celle-ci serait fabriquée en Chine, mais exportée dans plusieurs marchés de la planète.
L’autre véhicule est probablement un fourgon électrique, projet que caresse le grand patron de Tesla depuis plusieurs années. Selon les rumeurs, il y aurait un modèle de tourisme capable de transporter jusqu’à 12 passagers ainsi qu’un modèle cargo pour la livraison de marchandises et autres tâches utilitaires – à la manière des fourgons que Rivian fournira à Amazon.
Ces nouveaux véhicules arriveront après les Cybertruck, Semi et Roadster, donc pas avant 2022 ou 2023.