Tesla Model Y : cinq choses à savoir
Dévoilé il y a près d'un an et demi, le Tesla Model Y est enfin débarqué au Québec, devenant le deuxième VUS dans la gamme du constructeur californien.
Sans plus tarder, voici cinq choses à savoir sur le Tesla Model Y.
- À lire aussi: Balado : une nouvelle Tesla arrive au Québec
- À lire aussi: Le Tesla Model Y arrive au Québec
Une autonomie intéressante
Comme tous les modèles de la marque, le Model Y est animé par une motorisation entièrement électrique. Tesla propose deux versions du Model Y, soit une de performance et l’autre à autonomie prolongée.
Concernant la Performance, elle pourra parcourir 468 kilomètres avec une pleine charge. La Long Range, quant à elle, affiche une autonomie de 509 kilomètres. Toutes les moutures sont munies du rouage intégral. Une variante plus abodable à autonomie réduite était initialement prévue, mais Tesla a récemment annoncé qu'elle ne serait finalement pas commercialisée.
Autopilot
D’entrée de jeu, le Model Y est livré de série avec plusieurs aides et assistances à la conduite, comme par exemple le freinage d’urgence ou la détection de présence dans les angles morts.
La fonction Autopilot est elle aussi de série. Il s'agit d'un mode de conduite semi-autonome qui permet notamment au véhicule de rester dans sa voie ou encore d’accélérer ou de ralentir en présence de piétons, et ce sans que vous ayez à toucher aux pédales ou au volant.
Le tout pourra être contrôlé à partir d'un écran tactile de 15 pouces identique à celui de la Model 3, situé sur la console centrale.
Pour un supplément de 10 600 $, il est également possible d'ajouter à la fonction Autopilot les fonctionnalités suivantes :
- Le stationnement autonome (Autopark), qui pourra s’effectuer en parallèle ou en stationnement perpendiculaire.
- La fonction « Summon », où le véhicule pourra venir vous chercher lorsque vous êtes dans un stationnement.
- La navigation lorsque la voiture est en mode Autopilot : l’auto pourra accomplir des manœuvres pour embarquer et sortir de l’autoroute, de même que des changements de voies ainsi que des dépassements.
D’autres fonctions seront disponibles avec les mises à jour subséquentes.
Une accélération électrisante
La moins rapide des Model Y, soit la variante à autonomie prolongée, peut passer de 0 à 100 km/h en cinq petites secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 217 km/h.
Pour le même exercice, le temps est réduit à 3,7 secondes avec la version Performance. Cette dernière a une vitesse maximale de 250 km/h.
Des éléments pratiques
Tout comme la Model 3, le Y n’a pas de clé conventionnelle. En fait, la clé principale est votre téléphone, et fonctionne grâce à une application. Une carte au format similaire à celui d'une carte de crédit peut également servir de clé.
Quant à ses éléments pratiques, ce Tesla peut accueillir jusqu'à sept passagers avec une banquette supplémentaire en option (4 000 $). Cependant, celle-ci sera disponible seulement en 2021. Quant à l’aménagement, l’espace cargo monte à 1 919 litres une fois les sièges abaissés.
Finalement, ce petit VUS pourra remorquer 1 600 kg (avec l’option remorquage de 1 300 $).
Un prix assez élevé
Le Tesla Model Y est vendu à partir de 69 990 $ (Long Range), alors que la version Performance montre un prix de 83 990 $. Cette gamme de prix exclue le modèle à une éligibilité aux subventions gouvernementales à l'achat d'un véhicule électrique, tant au fédéral qu'au provincial.