FCA confirme la venue d’une camionnette Ram électrifiée
Alors que FCA promet de faire de Jeep la gamme de VUS la plus verte au monde d’ici 2022, le meilleur vendeur du groupe – le Ram 1500 – ne semble pas près de s’électrifier au-delà du système hybride léger eTorque actuellement disponible. Au contraire, voici qu'arrive un Ram 1500 TRX à moteur Hellcat de 702 chevaux!
Cet été, le chef de la direction de FCA, Mike Manley, avait donné un peu de précisions sur la stratégie du constructeur quant à une éventuelle camionnette Ram électrique. Maintenant, il le confirme : un tel véhicule est dans les plans.
- À lire aussi: Les pickups électriques, c'est pour quand?
- À lire aussi: FCA investira 1,3 G$ pour fabriquer des véhicules électriques en Ontario
« Je peux vous dire qu’il y aura une camionnette Ram électrifiée sur le marché. Je vous demanderais de rester à l’écoute encore un petit bout de temps et vous saurez exactement quand cela va arriver », a-t-il déclaré lors d’une conférence téléphonique avec la presse automobile pour discuter des résultats financiers du troisième trimestre, selon ce que rapporte le site Detroit Free Press.
Manley n’a cependant pas donné plus de détails, donc on ignore s’il s’agira d’une version hybride ou 100% électrique.
Chose certaine, FCA tire de l’arrière sur ses grands rivaux américains. Ford a déjà lancé un F-150 hybride et un F-150 électrique est en route, tandis que General Motors vient de dévoiler le GMC Hummer EV et projette également d’électrifier le Chevrolet Silverado. Du côté des concurrents japonais, Toyota serait en train de préparer un Tundra hybride pour la prochaine génération, selon les rumeurs.
Et c’est sans parler des Rivian R1T, Tesla Cybertruck, Bollinger B1, Lordstown Endurance et autres camionnettes électriques attendues sur le marché prochainement.
Manley disait jusqu’à tout récemment qu’il préférait attendre de voir comment les consommateurs vont réagir face à ce genre de camionnettes avant de se lancer, mais clairement, la pression s’accentue sur FCA. La demande est bien là, comme l’a prouvé le Hummer EV en remplissant son carnet de réservations pour l’Edition 1 de lancement en seulement une heure après son dévoilement.
Avec la fusion de FCA au groupe français PSA, sous une nouvelle entité appelée Stellantis, l’électrification de Ram passera-t-elle par des technologies étrangères? Ce serait surprenant, car PSA n’est pas du tout spécialisé dans les camionnettes pleine grandeur.
Il est plus logique de supposer que FCA s’associe à une compagnie émergente (comme Ford l’a fait avec Rivian) ou bien se tourne vers la technologie hybride rechargeable du futur Jeep Wrangler 4xe. Après tout, le Ram 1500 et le Wrangler partagent déjà leur V6 de 3,6 litres à essence et leur V6 EcoDiesel de 3,0 litres.
Qu’en pensez-vous?