Rappel : plus de 20 marques affectées par des pneus qui peuvent éclater

Publié le 19 mars 2021 dans Rappels par Guillaume Rivard

Le fabricant de pneus Continental a émis un rappel pour quelque 100 000 pneus des marques Continental, General et Barum en Amérique du Nord, car ceux-ci pourraient éclater en raison d’un défaut de fabrication.

Une vingtaine de marques automobiles sont affectées, soit Acura, Audi, BMW, Buick, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Ford, Fiat, GMC, Honda, Jeep, Lexus, Lincoln, Mercedes-Benz, Nissan, Infiniti, Ram, Subaru, Toyota et Volkswagen.

Au Canada, la liste comprend les modèles suivants (nombre d’exemplaires visés entre parenthèses) :

Il est possible que d’autres modèles s’ajoutent à la liste dans les prochains jours.

Le problème vient du fait que certains véhicules ont été munis de pneus qui pourraient avoir été vulcanisés trop longtemps. Par conséquent, le flanc des pneus pourrait se fissurer ou leur bande de roulement et leur ceinture pourraient se détacher, entraînant une perte de contrôle et augmentant les risques d’accident.

Continental dit toutefois n’avoir reçu jusqu’à maintenant aucun signalement d’accident ou de blessure en lien avec des pneus éclatés.
Les propriétaires concernés seront avisés par la poste. Ils devront se rendre chez un concessionnaire pour faire inspecter leurs pneus et, au besoin, les faire remplacer. Ceux qui ont acheté chez un détaillant des pneus Continental ou General visés par ce rappel recevront aussi une lettre de Continental.

À propos, si l’un de vos pneus éclate en roulant, il ne faut pas appuyer immédiatement sur la pédale de frein et bifurquer vers l’accotement. Mieux vaut tenir le volant fermement, relâcher l’accélérateur, puis commencer à freiner en douceur en se dirigeant vers un endroit sécuritaire sur le bord de la route.

En vidéo: Michelin et GM dévoilent un prototype de pneu increvable

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×