Voitures électriques : les pneus peuvent-ils faire baisser l'autonomie?

Publié le 14 décembre 2020 dans Questions des lecteurs par Julien Amado

Ma question porte aujourd’hui sur les véhicules électriques à traction et les pneus d’été. On sait que les pneus fournis avec les véhicules électriques sont conçus pour l’économie plutôt que la performance.

Sans égard aux besoins en terme d’autonomie du consommateur (disons que c’est la deuxième voiture du ménage), vaudrait-il la peine, selon vous, de doter par exemple une Mini Cooper SE de bons pneus Continental Contact Grip afin de mieux profiter des reprises et de s’amuser un peu dans les côtes de Sherbrooke? À ce moment, de combien vais-je sacrifier l’autonomie? Je parle bien de pneus d’été.

Bonjour Samuel,

Les estimations varient selon les fabricants de pneus, mais si l'on se fie aux données fournies par le constructeur Michelin pour son pneu e-Primacy, le gain d'autonomie s'élève à 7% pour une voiture électrique qui serait dotée de ce pneu. En considérant que votre Mini Cooper SE est dotée de ces pneus et que vous les changez pour des pneus d'été classiques, cela signifierait que votre perte d'autonomie s'élèverait à 7%, soit environ 12 km sur les 177 fournis par la batterie de la voiture.

Cela demeure très théorique, d'autant plus que c'est majoritairement votre conduite qui va avoir une influence sur l'autonomie totale de votre voiture pendant les mois d'été.

En revanche, vous n'aurez pas forcément besoin de changer vos pneus pour vous amuser sur les routes sinueuses proches de chez vous. En effet, les Mini Cooper SE sont livrées de série avec des pneus provenant de plusieurs fabricants : Hankook, Michelin, Dunlop, Pirelli et Goodyear.

Mini Canada n'a pas été en mesure de nous donner le détail pour chaque fabricant, mais on nous a confirmé que les Goodyear montés d'origine sont des Eagle F1, des pneus qui ne sont pas conçus pour l'économie d'essence. Il s'agit au contraire de gommes à tendance sportive qui offrent une adhérence amplement suffisante pour avoir du plaisir sur la route avec votre voiture.

Si vous pensez acheter une Mini Cooper SE, demandez au concessionnaire à ce qu'elle soit livrée avec ces pneus. Si ce n'est pas possible, vous pouvez aussi décider de monter des pneus plus sportifs. Toutefois, nous vous déconseillons l'utilisation de pneus dits "semi-slick" homologués pour la route. Bien qu'ils offrent une très bonne adhérence sur le sec, ils vont augmenter sensiblement les bruits de roulement, allonger les distances de freinage sur route mouillée et leur gomme très tendre risque d'être endommagée rapidement sur les routes publiques.

En vidéo : notre essai de la Mini Cooper SE

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×