Ne perdez plus de temps pour vos pneus d’hiver!

Publié le 12 octobre 2021 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

En partenariat avec Otogo.ca

La saison froide arrive lentement mais sûrement. Même chose pour le 1er décembre, date à partir de laquelle les pneus d’hiver sont obligatoires sur tous les véhicules de promenade au Québec. Les concessionnaires automobiles et les détaillants de pneus vous donneront tous le même conseil : n’attendez plus pour magasiner et prendre un rendez-vous d’installation!

L’industrie du pneu traverse une situation sans précédent en raison de divers problèmes de production, de logistique et de transport amplifiés par la pandémie. Des délais de livraison sont observés et, bien qu’on ne craigne pas une vraie pénurie généralisée, les inventaires pourraient s’épuiser plus vite dans certaines marques – principalement celles d’Asie – ainsi que dans des modèles et des tailles spécifiques.

Par exemple, les pneus de camions légers, de VUS et de multisegments sont en forte demande, mais certaines dimensions propres à ces véhicules – allant de 17 à 20 pouces, surtout – risquent de poser problème. Même les pneus de 19 pouces pour voitures pourraient manquer à l'appel.

En outre, les prix sont à la hausse dans bien des cas : de 10 à 20% pour des marques asiatiques, de 4 à 8% pour des marques européennes comme Nokian et Michelin, souligne CAA-Québec. Des propriétaires qui n’ont pas un gros budget pour les pneus d'hiver pourraient devoir payer beaucoup plus que prévu. Et ceux qui pensent économiser en optant pour des pneus chinois cette année pourraient perdre au change par rapport à certains pneus américains de milieu de gamme.

Un choix restreint de pneus disponibles pourrait inciter certains concessionnaires et garagistes à proposer à leurs clients un changement de roues. Avant de vous embarquer là-dedans, tâchez de bien connaître les spécifications du véhicule et rappelez-vous que la conduite risque d’être affectée légèrement. En effet, des pneus de 16 pouces n’ont pas la même empreinte et n’offrent pas la même maniabilité que des pneus de 17 pouces, par exemple.

De grâce, ne faites pas l’erreur de remplacer seulement deux pneus à la fois ou de faire installer une combinaison de pneus. Avoir quatre pneus identiques est primordial en termes d’usure, de tenue de route et de performance, surtout pour un véhicule à rouage intégral.

Quant à la prise de rendez-vous pour la pose des pneus, on répète qu’il ne faut pas attendre les premiers flocons. Il est recommandé de les faire installer dès que la température descend en dessous de 7 degrés Celsius pendant quelques jours consécutifs.

« Attendre, c’est prendre le risque de se faire dire qu’il n’y a pas de place avant une, deux ou même trois semaines, explique Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles de CAA-Québec. En prenant de l’avance, non seulement vous vous assurez de respecter l’obligation légale du 1er décembre, d’être sécuritaire sur les routes, mais vous donnez aussi une chance aux garagistes qui en auront bien besoin! »

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×