Les pneus « toutes conditions climatiques », c’est quoi?

Publié le 15 octobre 2021 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

En partenariat avec Otogo.ca

Depuis quelques années, on retrouve dans le marché du pneu un produit nouveau genre appelé « toutes conditions climatiques ». Ces pneus arborant le pictogramme de la montagne et du flocon de neige sont homologués pour l’hiver, mais peuvent aussi être utilisés durant les trois autres saisons de l’année.

Ils n’ont rien à voir avec les classiques pneus quatre saisons. Les technologies ont beaucoup évolué au cours de la dernière décennie en matière de design et de composantes : caoutchouc, silice, adjuvants chimiques, etc.

Pour qui?

À qui s’adressent les pneus toutes conditions climatiques? Les clientèles visées sont principalement les propriétaires de camionnettes et de fourgons commerciaux, les flottes de véhicules de location, les automobilistes qui font peu de kilométrage par année ou qui ne sortent pas des grands centres urbains ainsi que ceux dont le véhicule est en fin de location.

Un autre cas typique est le conducteur québécois qui passe une bonne partie de l’hiver en Floride. Des pneus toutes conditions climatiques lui permettent d’éviter de demander à la SAAQ un certificat temporaire pour rouler au Québec avec un véhicule sans pneus d’hiver. D’autre part, ils sauvent temps et argent en montage et démontage des roues – mais il faut quand même s’assurer de faire la permutation des pneus afin de conserver une usure égale.

En passant, contrairement aux pneus d'hiver, mais à l’instar des pneus d'été, les pneus toutes conditions climatiques arborent les indices UTQG (Uniform Tire Quality Grading) sur leurs flancs. Ceux-ci renseignent sur certaines caractéristiques, à savoir la cote d’usure présumée, l’adhérence et la résistance à la chaleur. Si l’on sait bien les interpréter et les comparer, ces indicateurs peuvent s’avérer très utiles.

Des modèles à recommander?

Selon la majorité des experts de même que l’Association pour la protection des automobilistes (APA), les pneus toutes conditions climatiques n’offrent certes pas la même traction sur la glace et dans la neige qu’un bon pneu d’hiver conventionnel. Toutefois, quelques-uns peuvent se montrer aussi performants sinon supérieurs à des pneus d’hiver d’entrée de gamme.

En consultant divers classements de pneus, on découvre que le Nokian WR se démarque du lot, éclipsant plusieurs pneus d’hiver bon marché. Il procure une bonne douceur de roulement, une tenue de route et une longévité fort appréciables sur route dégagée, ainsi que des capacités estivales intéressantes. En revanche, ce pneu coûte cher et sa distribution est limitée.

Le Michelin Cross Climate et le Toyo Celsius sont d’autres modèles de pneus toutes conditions climatiques assez réputés. Cela dit, le conducteur prévoyant doit bien évaluer ses besoins avant de s’en porter acquéreur. On le répète : les performances hivernales ne supplantent pas celles des bons pneus d'hiver.

En vidéo: l'importance d'avoir de bons pneus d'hiver

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×