Lyft vend sa division consacrée à la voiture autonome à Toyota
La plateforme américaine de réservation de véhicules avec chauffeur Lyft a accepté de vendre sa division consacrée à la voiture autonome à une filiale du japonais Toyota pour 550 M$, ont annoncé les entreprises lundi.
Cette annonce fait écho à une décision similaire de son concurrent Uber l’an dernier, les deux plateformes de covoiturage préférant se concentrer sur leurs activités principales en pleine pandémie.
- À lire aussi: GM inaugure sa piste d’essai de voitures autonomes à Oshawa
- À lire aussi: Volkswagen s'allie avec Microsoft dans la conduite autonome et connectée
Les opérations de Lyft connues sous le nom de Level 5 seront intégrées à Woven Planet Holdings, une filiale de Toyota, qui montera une équipe de 1200 personnes consacrée à la technologie de conduite autonome au Japon, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
«Cette acquisition fait avancer notre projet de développer la mobilité la plus sûre au monde», a salué le patron de Woven Planet, James Kuffner.
Selon l’accord, Lyft recevra quelque 550 millions de dollars en espèces, dont 200 millions de dollars payés d’avance et 350 millions de dollars échelonnés sur cinq ans.
La transaction «permet de réunir la vision, le talent, les ressources et l’engagement nécessaires pour faire progresser la mobilité propre et autonome à l’échelle mondiale», a estimé de son côté le patron de Lyft, Logan Green.