Michelin veut transformer les bouteilles de plastique en pneus
Michelin, qui a annoncé l’automne dernier le premier pneu carboneutre au monde, revient dans l’actualité cette semaine pour une initiative environnementale à plus grande échelle.
En effet, le géant français souhaite faire sa part pour éliminer les déchets de plastique en fabriquant des pneus à l’aide de bouteilles recyclées.
- À lire aussi: Michelin e.PRIMACY : le premier pneu carboneutre au monde
- À lire aussi: Michelin et GM dévoilent un prototype de pneu increvable
C’est grâce à un partenariat avec Carbios, une jeune entreprise spécialisée dans le recyclage du PET – le Polytéréphtalate d'éthylène – qui a élaboré une technologie de recyclage enzymatique des déchets plastiques en PET. Michelin a testé et validé cette technologie pour une utilisation dans ses pneus, ce qui est une première mondiale.
« Les monomères issus du procédé Carbios provenant de déchets plastiques colorés ou opaques (bouteilles, flacons etc.) ont permis, une fois repolymérisés en PET, d'obtenir une fibre de haute ténacité satisfaisant aux exigences de Michelin, ont déclaré les deux compagnies par voie de communiqué. Ce polyester de haute ténacité convient particulièrement aux pneumatiques en raison de sa résistance à la rupture, son endurance et sa stabilité thermique. »
« Nous sommes très fiers d'être les premiers à avoir réalisé et testé des fibres techniques en vue d'utilisation dans les pneumatiques, renforts issus de bouteilles colorées traitées par la technologie enzymatique de notre partenaire Carbios, a déclaré Nicolas Seeboth, directeur de la recherche Polymères chez Michelin. Ces renforts de haute technologie ont démontré leur capacité à fournir des performances identiques à ceux issus de la filière pétrolière ».
Michelin ne précise pas encore les applications possibles – voitures, VUS, camionnettes, véhicules lourds, etc. – ni le coût de fabrication par rapport à un pneu conventionnel, mais c’est assez prometteur.
Son partenaire Carbios compte mettre en service dès septembre un démonstrateur industriel afin de recueillir les données cruciales à la construction de sa future usine de recyclage des PET. Selon des médias français, celle-ci pourrait voir le jour en Allemagne vers la fin de 2022 avec un début de production en 2024.
Rappelons que Michelin se donne comme objectif d’employer 40% de matériaux durables dans la fabrication de ses pneus d’ici 2030 (actuellement 28%) et de devenir une entreprise carboneutre d’ici 2050.