Ford : une version électrique de l’Explorer, de l’Aviator… et du Bronco?
Lors d’une présentation à ses investisseurs mercredi, le constructeur Ford s’est engagé encore plus à fond dans la voie de l’électrification. Ce qui retient beaucoup notre attention, ce sont les deux nouvelles plateformes pour véhicules électriques qui ont été annoncées.
Hau Thai-Tang, chef des opérations et directeur des plateformes de produits chez Ford, a expliqué que l’une d’elles servira à plusieurs véhicules à propulsion et à rouage intégral, tandis que l’autre sera dédiée aux camionnettes pleine grandeur. Ces modèles verront le jour d’ici 2030.
- À lire aussi: Ford prévoit que 40 % de ses véhicules vendus en 2030 seront électriques
- À lire aussi: Ford F-150 Lightning 2022 : comment se compare-t-il face aux versions à essence?
Entre autres, il est question d’un Ford Explorer électrique et d’un Lincoln Aviator électrique, dont la venue est confirmée. Thai-Tang a aussi évoqué des « VUS robustes » alors qu’on pouvait le voir aux côtés d’une silhouette du Bronco (photo en en-tête).
L’ancien PDG de Ford, Jim Hackett, avait déjà dit avant le dévoilement du Bronco qu’une version hybride verrait le jour éventuellement. Maintenant, on comprend qu’une version 100% électrique du fameux VUS hors route figure dans les plans.
La plateforme pour véhicules à propulsion et à rouage intégral risque également d’accoucher d’une Mustang électrique, bien que la présentation de Ford d’aujourd’hui n’en ait pas fait mention explicitement. La compagnie souhaite électrifier d’abord ses modèles les plus emblématiques.
À part le F-150 Lightning (première moitié de 2022), le début de la production des futurs véhicules électriques de Ford n’a pas encore été déterminé. Pour ce qui est des sites, il y a le nouveau complexe Rouge à Dearborn, au Michigan. L’usine d’Oakville, en Ontario, sera convertie en usine de fabrication de véhicules électriques en vertu de la convention collective signée en septembre dernier. Cinq modèles y seront assemblés entre 2025 et 2028, mais malheureusement, leur identité demeure un mystère.