BMW iX 2022 : un premier VUS électrique pour BMW
Le tout premier VUS à motorisation électrique de BMW sera disponible au Canada à compter du premier trimestre de 2022 avec un prix de départ de 89 990 $, et les commandes seront ouvertes à compter du 2 juin.
Animé par deux moteurs électriques développant une puissance combinée de 516 chevaux, ainsi qu’un couple maximal de 564 livres-pied, le iX xDrive50 est doté d’un rouage intégral de série. Son chrono pour le 0-100 km/h est de 4,6 secondes, alors que son autonomie est estimée à 475 kilomètres.
- À lire aussi: BMW i4 2022 : une première version M 100% électrique
- À lire aussi: Combien coûte… le BMW X5 2021?
La recharge du iX peut se faire de 0 à 100% en un peu plus de 11 heures lorsque le VUS est branché à une borne de recharge de niveau 2 capable de livrer un courant de 11 kilowatts. La recharge sur une borne de recharge rapide à courant continu de 200 kilowatts permettra d’ajouter 150 kilomètres d’autonomie en dix minutes, ou de passer de 10% à 80% de charge en un peu plus d’une demi-heure.
De concept à réalité
Présagé par le véhicule concept Vision iNext, le BMW iX est construit sur une structure monocoque composée d’acier, d’aluminium et de plastique renforcé de fibre de carbone formant ce que BMW qualifie de Carbon Cage représentant une évolution de la technologie Carbon Core développée il y a quelques années pour la berline de grand luxe de Série 7.
Tout comme sur la berline électrique i4 M50, le iX roule normalement sur la seule impulsion du moteur électrique entraînant les roues arrière. Il engage le moteur avant lorsque les conditions de conduite l’exigent. Ces nouveaux moteurs électriques, entièrement conçus et développés par BMW, ne comportent pas de métaux rares et ont une efficacité de 93% comparativement à l’efficacité de moins de 40% d’un moteur à combustion, chacun de ces moteurs étant reliés à une boîte de vitesse à un rapport entraînant chacun un des deux trains du VUS.
Les liaisons au sol sont assurées par une suspension à double leviers triangulés à l’avant et par un système multibras à l’arrière, alors que des barres antiroulis sont présentes sur les deux trains. Le BMW iX peut également être doté, en option, d’une suspension pneumatique adaptative. La direction électromécanique à pas variable fait partie de la dotation de série, mais il est possible d’opter pour la direction Integral Active Steering qui, comme son nom l’indique, agit également sur les roues arrière afin de bonifier la maniabilité à basse vitesse et la stabilité à haute vitesse.
Habitacle numérique et Curved Display
L’habitacle du BMW iX est très spacieux et son look est presque futuriste avec le Curved Display qui semble flotter dans l’espace.
Composé de deux écrans juxtaposés, cet agencement est orienté vers le conducteur et relaie les informations relatives à la conduite et au système de télématique iDrive 8 avec une nouvelle présentation graphique et de nombreuses configurations et d’options de personnalisation. Un contrôleur à feedback haptique permet également d’interagir avec les différentes fonctionnalités, et le sélecteur de vitesses prend la forme d’un interrupteur plutôt que d’un levier conventionnel.
Parmi les équipements disponibles sur le iX, on note la présence d’un toit panoramique à commande électrochromique, une chaîne audio 4D Bowers and Wilkins Diamond Surround, ainsi que la technologie BMW Digital Key permettant le déverrouillage avec un téléphone intelligent.
Une variante M60 en 2022
L’offre de BMW dans ce créneau sera doublée dès l’an prochain, puisque la variante iX M60 sera ajoutée au catalogue en cours d’année 2022.
BMW n’a pas partagé d’informations spécifiques à cette variante, sauf pour spécifier que la puissance développée sera supérieure à 600 chevaux pour ce premier VUS électrique à recevoir la désignation M.