Ford F-150 : une action collective pour surconsommation d’huile
Le Ford F-150 est visé par une action collective concernant un défaut du moteur V8 de 5 litres qui entraînerait une consommation d’huile excessive.
La demande de recours a été déposée à la Cour supérieure de l’Ontario par le cabinet McKenzie Lake Lawyers au nom de William Kennedy, le propriétaire d’un F-150 2018. Elle concerne toutefois l’ensemble des modèles F-150 des années 2018 à 2020 équipés du moteur V8.
- À lire aussi: Camionnettes d'occasion : quel est le modèle le plus fiable?
- À lire aussi: Quoi choisir entre le Ram 1500 et le Ford F-150 pour aller à la chasse?
Kennedy aurait commencé à éprouver des problèmes avec sa camionnette dès la première année suivant l’achat chez un concessionnaire de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, en 2018. Ça inclut une faible pression d’huile, une mauvaise lubrification, des cognements du moteur, une performance réduite et des dommages à plusieurs pièces dont les pistons.
L’action collective allègue que le moteur finit par caler ou tomber en panne dans certains cas et que les remèdes trouvés jusqu’à maintenant ne corrigent pas la situation. L’un d’eux est le remplacement de la soupape du système de recyclage des gaz de carter (positive crankcase ventilation ou PCV).
Une autre possibilité est que les segments racleurs d’huile des pistons ne maintiennent pas une tension suffisante pour garder l’huile dans le carter, causant ainsi un excès d’huile dans la chambre de combustion et l’échappement.
Ford connaît l’existence du problème de consommation d’huile du V8 depuis longtemps, mais n’a pas prévenu les clients du F-150, selon le plaignant, qui dit maintenant regretter son achat. Un juge de la Cour supérieure de l’Ontario devra décider si la poursuite est autorisée ou non.