En vidéo : on a vu le Ford F-150 Lightning 2022 de plus près
Pour 2022, Ford frappera un grand coup en débarquant avec le F-150 Lightning, une première camionnette pleine grandeur électrique.
Ces derniers jours, le Guide de l’auto était convié à Mississauga en Ontario pour jeter un premier coup d'oeil à ce modèle qui entend révolutionner l’un des créneaux les plus importants en Amérique du Nord.
- À lire aussi: Le F-150 Lightning pourrait avoir pas mal plus d’autonomie qu’on pense
- À lire aussi: Ford F-150 Lightning 2022 : comment se compare-t-il face aux versions à essence?
Un prototype convaincant
Étant donné que plusieurs mois nous séparent de la sortie de l’usine du F-150 Lightning, nous avions sous les yeux l'un des deux seuls prototypes actuellement existants. Joe Comacchio, gestionnaire du marketing chez Ford pour le Canada, nous a confirmé qu'il ne s'agit pas de l’exemplaire que Joe Biden a eu la chance de conduire en marge du dévoilement officiel, mais bien l’autre.
Lors de ce premier contact avec cette nouvelle camionnette électrique, nous avons été à même de constater le travail réalisé avec les éléments suspenseurs. Pour la première fois, un véhicule de la série F sera doté de suspensions indépendantes à l’arrière. Sous le véhicule, des plaques de protection ont aussi été installées pour couvrir le moteur et les batteries.
Par ailleurs, nous avons également appris la raison pour laquelle les consommateurs qui commanderont un F-150 Lightning n’auront qu’un choix de cabine (Crew Cab), de longueur de caisse (5,5 pieds) et de système d’entraînement (4X4). M. Comacchio a expliqué qu’il s’agissait de la configuration la plus populaire, tout simplement. Si cette version 100% électrique du F-150 est aussi populaire que ce que l’on prédit, il y a fort à parier que les déclinaisons se multiplieront à la vitesse de... l’éclair.
De plus, le gestionnaire du marketing nous a confirmé que les données d’autonomie annoncée (370 et 483 kilomètres) avaient été calculées avec une charge de 1000 livres. Il est donc légitime d’imaginer que l’autonomie pourrait être prolongée sans chargement. Qui plus est, pour aider le conducteur à gérer l’autonomie restante, un système de balances permet, en fonction de la charge transportée ou remorquée, permet d’estimer les kilomètres pouvant être parcourus avant d’arrêter à une borne.
Des chiffres prometteurs
Dévoilé en mai dernier, le Ford F-150 Lightning pourra être livré avec un choix de deux batteries, lesquelles permettront des autonomies respectives de 370 et 483 kilomètres.
La version la plus performante affichera une puissance de 563 chevaux et un couple de 775 livres-pied, ce qui lui permettra de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Pour une camionnette de ce gabarit, c'est assez spectaculaire!
Pour ce qui est de la recharge, Ford annonce que son F-150 électrique pourra passer de 15% à 80% de sa charge en 41 minutes avec une borne de 150 kW. En 10 minutes seulement, le véhicule pourrait regagner 87 kilomètres d'autonomie.
Le F-150 Lightning sera également livrable avec une génératrice intégrée de 9,6 kW qui permettra d'alimenter des outils ou de l'équipement de camping, par exemple. Une alimentation de secours intelligente permettra même d’alimenter une maison pendant trois jours avec une batterie pleine!
Même s'il est esthétiquement similaire aux autres versions du F-150, le Lightning cache un espace de chargement supplémentaire de 400 litres sous son capot. Un autre avantage de ne pas avoir de moteur à essence!
En matière de remorquage, le Lightning pourra tirer entre 7700 et 10 000 livres, selon la mouture choisie. La capacité de charge est pour sa part établie à 2000 livres.
Le Ford F-150 Lightning 2022 sera disponible à partir de 58 000 $ en version commerciale et à 68 000 $ dans sa variante XLT.