Étude : la déshydratation aussi dangereuse que l’alcool au volant?
Alors que l’été bat son plein et que les grosses chaleurs se succèdent, il est beaucoup question de l’importance de bien s’hydrater.
Évidemment, on ne vous recommande pas l’alcool en premier lieu, encore moins si vous devez prendre la route ensuite! Toutefois, il semblerait qu’être assoiffé au volant puisse être aussi dangereux que conduire en état d’ébriété, selon une nouvelle étude britannique publiée sur le site ScienceDirect.
- À lire aussi: Étude : de mauvais conducteurs… à cause de Zoom?
- À lire aussi: Étude : les conducteurs de 70 ans moins dangereux que ceux de 35 à 54 ans
Rappelons d’abord que les femmes devraient boire en moyenne un peu plus de deux litres de liquide par jour et les hommes, un peu plus de trois litres. Un sondage effectué il y a quelques années révélait que moins de la moitié des automobilistes respectaient cette consigne.
Des chercheurs de l’Université de Loughborough au Royaume-Uni ont réalisé une expérience avec 11 participants adultes—tous des hommes—à l’aide d’un simulateur de conduite. Ils ont ainsi découvert que même une personne légèrement déshydratée augmente considérablement ses chances de commettre de petits écarts de conduite lors d’une longue et banale promenade, comme dévier de sa voie ou freiner en retard.
Cette hausse des erreurs au volant serait comparable à celle observée chez les conducteurs ayant un taux d’alcoolémie de 0,08%, qui est la limite à ne pas dépasser au Royaume-Uni comme au Canada, de même que ceux qui éprouvent de la fatigue en conduisant.
L’étude est également appuyée par l’auteur Jacob Hatch, fondateur de Hydration Anywhere, qui mentionnait dans un récent article que « la perte de 1,5% d’eau dans le corps humain peut compromettre des tâches qui requièrent de la concentration, de la coordination motrice et une prise de décision rapide. »
Quelques conseils
La déshydratation peut entraîner différents symptômes auxquels il faut rester attentif, comme la fatigue, des étourdissements, des crampes musculaires, une perte de concentration et des maux de tête.
Si vous prévoyez une longue sortie sur la route, abreuvez-vous avant de partir et n’oubliez pas de prendre des pauses de façon régulière afin de vous dégourdir et réhydrater. À tout le moins, amenez avec vous une bouteille d’eau bien remplie que vous pourrez boire en chemin.
Enfin, certains spécialistes mettent en garde contre l’utilisation excessive du climatiseur dans la voiture, qui peut assécher l’air et accélérer la déshydratation.