Hyundai Kona 2022 et Volkswagen Taos 2022 : comparons les chiffres

Publié le 10 juillet 2021 dans Matchs comparatifs par Dominic Boucher

2022 est une année de changement pour Hyundai et Volkswagen. Dans un premier lieu, le Kona change de look et incorpore de nouvelles technologies à bord. Chez Volks, le Taos s’ajoute à la famille grandissante des VUS de la marque allemande.

Comment ces deux utilitaires se comparent-ils? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décortiqué leurs spécifications.

Groupes motopropulseurs : avantage Hyundai Kona

Photo: Hyundai

Les deux VUS proposent des stratégies un peu différentes quant aux choix du groupe motopropulseur. Dans le cas du Volkswagen Taos, l’utilitaire peut seulement être muni d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre. La puissance s’élève à 158 ch et le couple est de 184 lb-pi.

En optant pour la version à traction, le moteur sera jumelé à une boîte à huit rapports, alors que la mouture à rouage intégral sera servie par une transmission à double embrayage à sept vitesses.

Dans le cas du Hyundai Kona, les modèles d’entrée de gamme sont équipés d’un quatre cylindres à cycle Atkinson de 2,0 litres. Ce moulin génère 147 ch et 132 lb-pi de couple. Le tout est appareillé à une boîte CVT. Le consommateur pourra choisir entre un rouage à traction ou intégral.

Les variantes plus huppées ont droit au moteur 1,6 litre turbo qui monte la cavalerie à 195 ch et le couple à 195 lb-pi. Le rouage est intégral et la transmission est à double embrayage à sept rapports. Finalement, il est possible d’obtenir la version électrique qui produit 201 ch et 291 lb-pi de couple.

Bref, grâce à sa vaste sélection et ses puissances plus élevées, le Kona remporte cette catégorie.

Consommation : avantage Hyundai Kona

Photo: Hyundai

Les moteurs du Hyundai Kona se montrent plus écoénergétiques que celui du Taos, malgré sa plus petite cylindrée.. En effet, le 2,0 litres enregistre une consommation variant de 7,4 L/100 km (traction) à 7,9 L/100 km (intégral). Le moteur turbo affiche une cote de 8,2 L/100 km. Avec le Taos, les données sont de 7,6 L/100 km pour la version à traction et de 8,5 L/100 km pour les moutures équipées du 4Motion.

Bien sûr, le Kona se démarque aussi grâce à sa variante électrique qui peut parcourir 415 kilomètres au moyen de sa batterie de 64 kWh. Par ailleurs, une borne de niveau 3 permet de recharger la pile de 10 à 80% en approximativement 47 minutes. Avec une borne de niveau 2, une recharge de 10 à 100% s’effectue en 9 heures et 15 minutes.

Côté pratique : avantage Volkswagen Taos

Photo: Germain Goyer

Puisque le Volkswagen Taos est plus gros, l’espace intérieur et le volume de chargement sont plus importants. La version à traction peut transporter jusqu’à 790 litres lorsque les sièges sont relevés. En rabattant la banquette, le volume du coffre augmente à 1 866 litres.

La variante à traction intégrale contient des quantités respectives de 705 litres et 1 704 litres. Ces données sont nettement supérieures à celles du véhicule coréen, lesquelles sont de 544 litres et 1 296 litres.

Malgré tout, à cause de son format plus compact, le diamètre de braquage est plus petit pour le Kona que pour le Taos. Cette caractéristique lui donne un avantage pour les déplacements en ville.

Sécurité : avantage Hyundai Kona

Photo: Hyundai

Chez Volkswagen, il faut opter pour les versions Comfortline et Highline pour avoir accès aux systèmes d’aide à la conduite. Ces moutures vous offriront les fonctionnalités suivantes : le système de détection de piétons , le système de surveillance  avec l’alerte de circulation transversale arrière, les freins avant assistés avec freinage d'urgence autonome et les phares dynamiques en virage (Highline).

Contrairement au Taos, le Kona vient de série avec quelques technologies de sécurité active. Intitulée « Smartsense », la suite technologique inclut notamment : l’assistance au changement de voie, l’assistance au maintien de voie, l’assistance à l'évitement de collision frontale  avec le système de détection de piétons  et l’alerte de baisse d’attention du conducteur.

Intégration technologique : égalité

Photo: Hyundai

Les technologies à bord de l’habitacle sont essentiellement les mêmes pour les deux produits. Dans les similitudes, l’infodivertissement est muni des applications Apple CarPlay et Android Auto sans fil, de la recharge par induction pour téléphone cellulaire (en option) ainsi que d’un système audio haut de gamme (en option).

La console centrale est servie par l’intermédiaire d’un écran de 6,5 pouces pour le Taos et de 8 pouces pour le Kona. En option, les dimensions respectives sont de 8 et 10,25 pouces.

Du côté du tableau de bord, l’instrumentation pour le Volkswagen incorpore un écran de 8 pouces alors que celui de Hyundai est seulement de 4,2 pouces. Les deux pourront être équipés d’un moniteur numérique de 10,25 pouces en option.

Prix : avantage Hyundai Kona

Photo: Hyundai

D’un point de vue monétaire, Hyundai réussit à être plus compétitif grâce à des prix inférieurs au Taos.

  1. Essential : 21 999 $ (+ 2 000 $ pour le modèle à rouage intégral)
  2. Preferred : 23 999 $ (+ 2 000 $ pour le modèle à rouage intégral)
  3. N Line AWD : 28 099 $ (+ 5 600 $ pour l’ensemble Ultimate)
  4. Électrique (2021) : 44 999 $
  1. Trendline : 26 695 $
  2. Trendline avec 4Motion : 29 195 $
  3. Comfortline : 32 395 $
  4. Highline : 36 695 $

(Prix de détail suggéré par le fabricant)

Soulignons que le Hyundai Kona électrique a droit aux subventions provinciale (8 000 $) et fédérale (5 000 $).

Garanties : égalité

Photo: Volkswagen

La garantie du groupe motopropulseur est identique pour les deux manufacturiers, soit 5 ans/100 000 km. Pour ce qui est de la protection de base, Hyundai est plus compétitif puisqu’il offre 5 ans/100 000 km contre 4 ans/80 000 km pour Volkswagen.

En revanche, la marque allemande se rattrape avec une garantie contre la perforation plus intéressante qui s’étale sur sept ans avec le kilométrage illimité. Même si la limite de distance est identique pour Hyundai, la durée est réduite à cinq ans.

Puisque le Kona a une version électrique, ses composantes sont garanties pour 8 ans/96 000 km, selon la première occurrence.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×