Volkswagen ID.Life : le mini VUS électrique dont on rêve

Publié le 7 septembre 2021 dans Actualité par Guillaume Rivard

Même si nous n’avons au Canada que le multisegment compact ID.4 pour le moment, la gamme de véhicules électriques de nouvelle génération de Volkswagen commence à prendre beaucoup d’expansion.

Au Salon de l’auto de Munich, qui se déroule cette semaine, le constructeur a dévoilé en première mondiale un concept de mini-VUS électrique appelé ID.Life qui accouchera d’un modèle de série en Europe d’ici 2025.

Pourrions-nous le voir débarquer ici un jour? Gardons les doigts croisés. Comme vous le savez sans doute, un véhicule plus petit que l’ID.4, la compacte à hayon ID.3, existe déjà de l’autre côté de l’Atlantique, mais Volkswagen refuse pour l’instant de nous l’exporter. Si la compagnie veut bel et bien vendre une majorité de véhicules électriques d’ici le début de la prochaine décennie, elle doit offrir des modèles abordables. Et non, le futur ID.Buzz n’en sera pas un.

Photo: Volkswagen

Pour revenir au concept ID.Life, qui a toutes les apparences d’un VUS sous-compact urbain, un toit amovible est inclus pour faire bénéficier les passagers du grand air, mais il n’est pas clair si Volkswagen le conservera au moment de la production. Chose certaine, on y voit un souci d’employer des matériaux durables comme du plastique fait de bouteilles recyclées et des copeaux de bois.

Les sièges des deux rangées se transforment en lit, puis il est possible de regarder un film ou de jouer à des jeux vidéo sur un très grand écran qui se déploie devant le pare-brise quand le véhicule est stationné. Une autre configuration permet de maximiser l’espace de chargement.

Photo: Volkswagen

Au fait, l’écran central est remplacé par le téléphone du conducteur et un affichage numérique se trouve au milieu du volant. D’autres écrans sont reliés à des caméras qui remplacent les rétroviseurs extérieurs. Encore une fois, pas certain que tout ceci restera dans le modèle de série.

Pour ce qui est du moteur électrique du Volkswagen ID.Life, sa puissance se chiffre à 231 chevaux (plus que l’ID.4 dont la version de base fournit 201 chevaux). Il est alimenté par une batterie de 57 kWh qui procure une autonomie de 400 kilomètres selon la norme WLTP utilisée en Europe.

Avouez que ce serait chouette d'avoir un petit véhicule de la sorte chez nous!

En vidéo: notre essai du concept Volkswagen ID Buggy

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×