Mazda MX-5 ou Toyota GR 86?

Publié le 27 septembre 2021 dans Questions des lecteurs par Germain Goyer

Je suis un résident de la Nouvelle-Écosse et je songe à me procurer une Mazda MX-5 GS-P depuis un moment déjà. J’avais en tête une version à toit souple qui serait équipée de l’ensemble Sport. Avec un prix d’environ 42 000 $, je la trouve quelque peu dispendieuse. Serais-je mieux d’attendre et de me procurer une Toyota GR 86 2022? Sera-t-elle moins chère?

-------------------------

Bonjour Denis,

Nous vous comprenons d’être tenté par la Mazda MX-5. Depuis son introduction en 1990, elle a su demeurer la petite décapotable immensément plaisante à conduire qu’elle était. Reprenant l’esprit des anciens roadster britanniques, elle a fait preuve d’une grande fiabilité au fil du temps, ce qui l’a notamment aidée à bâtir une réputation enviable. Pour ce qui est de l’ensemble Sport auquel vous faites référence, nous sommes également d’avis qu’il représente une option intéressante. Offert au coût de 4400 $, il comprend les freins Brembo à l’avant, des jantes BBS de 17 pouces ainsi que des sièges Recaro combinant le cuir et l’Alcantara.

Pour ce qui est de la Toyota GR 86, on peut effectivement être porté à la comparer à la légendaire Mazda MX-5. Elle est une toute petite voiture à deux portes, dotée d’un moteur atmosphérique à quatre cylindres, à roues motrices arrière et qui mise tout sur le plaisir de conduire. Alors que la Mazda est une décapotable, la Toyota est un coupé. Notons aussi que seules deux personnes peuvent prendre place à bord de la MX-5 alors que la GR 86 est dotée de deux petits sièges d’appoint à l’arrière.

Ces dernières semaines, nous avons pu mettre à l’essai la GR 86. Par le passé, sa puissance était juste, ce qui pouvait en désenchanter quelques-uns. En effet, son moteur à quatre cylindres à plat de 2,0 L a été remplacé par un autre quatre cylindres à plat, mais cette fois, de 2,4 L. La puissance est passée de 205 à 228 chevaux. Voilà un bond considérable.

Si l’attrait d’une décapotable ne vous enchante pas plus qu’il ne le faut, nous serions tentés de vous recommander la GR 86. Légèrement moins bruyante que la MX-5 avec le toit en place, elle peut être notamment un peu plus pratique grâce à l’espace derrière les baquets.

Malheureusement, Toyota n’a pas encore divulgué l’échelle de prix de la GR 86 2022, ce qui nous empêche de nous prononcer à ce chapitre.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×