Hydro proposera la recharge de voiture électrique à domicile

Publié le 15 septembre 2021 dans Électrique par Journal de Montréal

Par Martin Jolicoeur

Hydro-Québec s’apprête à lancer, par l’intermédiaire de sa filiale Hilo, un tout nouveau service de recharge intelligente pour véhicules électriques.

Ces derniers jours, des abonnés ont reçu une invitation d’Hydro à participer à un premier projet pilote visant à tester l’efficacité de son système dans différentes conditions. 

Si tout se déroule comme prévu, le lancement du service sera offert aux quelque 100 000 Québécois, déjà propriétaires de véhicules électriques, aussi rapidement que l’an prochain.

« Nous visons un lancement commercial en 2022. [...] Je vais m’avancer en disant que ce sera probablement pendant la première moitié de 2022 », confirme le président d’Hilo, Sébastien Fournier. 

Une centaine de « testeurs » de toutes les régions du Québec sont actuellement recherchés pour l’hiver 2021-2022. En échange de leurs observations, commentaires et partages de données, les candidats retenus recevront un dédommagement de 150 $ à 250 $ de rabais.

Un système ouvert à tous

Lancée il y a un an, cette filiale d’Hydro promet aux résidents une gestion plus intelligente de leur consommation énergétique à la maison. Avec son service de recharge à domicile de véhicule électrique, Hilo entend élargir sa gamme de services de « maison intelligente ».

Il n’est pas nécessaire d’être client du service de maison intelligente d’Hilo pour participer au projet. Pour se qualifier, les aspirants testeurs doivent posséder une voiture électrique, un téléphone intelligent et une borne de recharge privée EVduty EVC30.

Ce modèle de borne serait l’un des plus utilisés au Québec. Il est fabriqué par Elmec, une PME de Shawinigan. Les bornes d’autres sociétés québécoises se verront graduellement ajoutées au service d’Hilo.

« L’objectif est qu’Hilo demeure un système ouvert, donc agnostique si je peux dire au modèle de borne utilisé par le client. [...] Hilo n’a pas l’intention de produire ni de vendre sa propre borne », assure M. Fournier.

Hydro n’entendrait pas non plus s’associer à une entreprise privée en particulier.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×