Une batterie de voiture, ça dure longtemps?
En partenariat avec Otogo.ca
Étant confrontés à des hivers rigoureux, la plupart des automobilistes québécois connaissent bien l’importance d’avoir une batterie performante (on parle ici de celle de 12 volts et non de la batterie à haute tension des véhicules électriques). La vôtre est-elle en bonne santé? Et au fait, combien de temps dure en moyenne une telle batterie?
- À lire aussi: Entreposage hivernal : doit-on débrancher la batterie?
- À lire aussi: Un bon conseil : faites tester votre batterie d’auto avant l’hiver
Bien qu’il ne soit pas si rare d’en voir traverser une décennie complète, même au Québec, sachez que la durée de vie d'une batterie s'élève habituellement à environ 5 ans. Cela dit, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, comme l’endroit où le véhicule est stationné (dehors ou dans un garage chauffé) et à quel point ses circuits sont sollicités.
De même, si vous faites beaucoup de courtes sorties avec des arrêts et redémarrages fréquents au lieu de longs trajets ininterrompus, vous réduisez grandement l’espérance de vie de votre batterie d’auto.
Afin de la ménager, il est également conseillé de privilégier l’huile synthétique pour le moteur (si le fabricant du véhicule l’autorise) et d’utiliser un chauffe-moteur par temps froid. En outre, n’essayez pas de démarrer le moteur pendant plus de 10 secondes et attendez au moins 30 secondes entre chaque tentative.
Rappelons que vous pouvez toujours vérifier la tension de la batterie à l'aide d'un multimètre. Celle-ci doit être comprise entre 12,3 et 12,6 volts lorsque le moteur est éteint et que le contact est coupé. Avec le moteur allumé, le circuit de charge doit faire monter le voltage entre 13 et 15 volts environ. Si ce n’est pas le cas, il y a un problème et vous devez y remédier.
Vous n’avez pas de multimètre? Prenez rendez-vous dans un garage pour faire tester la batterie, idéalement en même temps que la pose de pneus d’hiver ou un entretien de routine. Un diagnostic de batterie ne prend que quelques minutes.
« La batterie d’une auto est une petite bête sournoise : elle se dégrade l’été pendant qu’il fait chaud, mais ne montre aucun signe de faiblesse tant que sa puissance n’est pas trop sollicitée. Jusqu’au premier matin froid… où elle refuse soudainement de collaborer », explique CAA-Québec.
Avant que l’hiver ne s’installe, pensez-y!