Montréal mise sur Saint-Hyacinthe pour électrifier son parc automobile
Par David Daigle
La Ville de Montréal a récemment octroyé un contrat de 18,3 millions $ au concessionnaire Lussier Chevrolet Buick GMC, situé à Saint-Hyacinthe, pour l’achat 300 Chevrolet Bolt d'ici les cinq prochaines années.
- À lire aussi: Saint-Hyacinthe bat le record Guinness du plus gros rassemblement de véhicules électriques
- À lire aussi: Véhicules électriques : « financièrement parlant », c’est logique!
Les véhicules électriques sont déjà commandés chez GM et les 60 premiers sont attendus pour le début janvier 2022.
«La Ville de Montréal souhaite électrifier son parc de véhicules de façon écoresponsable et sécuritaire. Elle a donc lancé un appel d'offres pour optimiser l’usage des ressources et obtenir une entente économiquement avantageuse dans le cadre du remplacement de ses véhicules», a expliqué Fabienne Papin, relationniste à la Ville de Montréal.
Le propriétaire de Lussier Chevrolet Buick GMC en a profité pour soumissionner en mettant de l’avant son haut niveau de connaissance dans la vente et l’entretien des voitures électriques.
« Ça fait 7 ans que je mets du temps et de l’énergie dans l’électrification des véhicules », a déclaré Guy Lussier, propriétaire de Lussier Chevrolet Buick GMC.
Pour garantir l’approvisionnement des véhicules électriques, le concessionnaire automobile s’est assuré auprès de GM de pouvoir être en mesure de livrer le nombre requis de voitures Chevrolet Bolt à la Ville de Montréal. «Je suis convaincu que GM va respecter notre entente, alors que je suis en affaires avec eux depuis 37 ans», a assuré le concessionnaire de Saint-Hyacinthe.
Doubler le parc de voitures
Actuellement, la Ville de Montréal possède près de 1 140 voitures compactes et sous-compactes principalement utilisées pour des travaux de courte durée. De ce nombre, 275 voitures sont 100% électriques, soit 24,1%.
En remplaçant chaque année 60 voitures à essence par 60 voitures électriques, la Ville de Montréal se rapprochera d’un parc composé à moitié (48,8%) de véhicules électriques dans cinq ans, selon Fabienne Papin.
Plan climat 2020-2030
La Ville de Montréal lançait dernièrement, tel qu’annoncé par le Plan climat 2020-2030, sa deuxième stratégie d’électrification des transports.
Ce plan vise à déployer un ensemble de mesures afin d’atteindre, d’ici 2030, la cible de Montréal de réduire d’au moins 55% ses émissions de GES sous le niveau de 1990. La métropole vise à devenir carboneutre d’ici 2050.