Évitez les petites réclamations d’assurance

Publié le 9 novembre 2021 dans Actualité par Journal de Montréal

Par Stéphane Desjardins
Est-ce avantageux de réclamer de « petits » montants de son assureur ? Par exemple : 1000 $ ? La réponse, c’est non.
Vous vous faites cambrioler et les voleurs sont partis avec des bijoux, des DVD, votre vélo ou un vieil ordinateur portable. Une roche brise votre pare-brise ou un camion arrache votre rétroviseur. En 2020, remplacer celui d’une Honda Civic quatre portes coûtait 663 $ (pour un rétroviseur !).
Et il fallait cracher 996 $ pour changer un phare avant d’une Toyota Corolla, ou 518 $ pour remplacer le pare-chocs avant d’une Mazda.
Ces situations sont frustrantes et concernent beaucoup de monde. Si ça vous arrive, rien ne vous empêche de réclamer cette perte à votre assureur. Mais, à votre place, je m’abstiendrais, quitte à absorber 100% de la facture. Pourquoi ?
Gare aux répétitions
En assurance de dommages, l’historique, c’est capital. Par exemple, tout accident se retrouve inscrit au Fichier central des sinistres automobiles... qui est systématiquement consulté par les assureurs quand vous magasinez votre assurance. En habitation, toute réclamation est inscrite à votre dossier.
Certes, effectuer une première réclamation pour un montant qui n’est pas exagéré, ça n’entraîne habituellement pas de hausse lors du renouvellement de vos couvertures. Mais si vous réclamez deux ou trois fois dans un intervalle de 24 mois, vous devenez à risque : il y aura une hausse à votre renouvellement, car les assureurs considèrent qu’il y a beaucoup de chances que vous réclamiez encore.
D’autre part, certains assurés tombent en bas de leur chaise quand leur assureur préfère émettre un chèque au lieu de payer pour réparer leur voiture. Ça se produit quand le coût de la réparation approche, équivaut ou dépasse la valeur du véhicule, qui est alors déclaré perte totale.
Dans cette situation, nombreux sont les consommateurs qui se retrouvent coincés, car ils n’ont pas d’argent pour acheter un nouveau véhicule.
Surtout s’il reste encore de nombreux paiements à effectuer...
Conseils

En vidéo : un recours collectif contre des compagnies d'assurance auto

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×