Véhicules électriques : un câble miracle pour des recharges ultra rapides
Pendant que plusieurs compagnies et chercheurs se penchent sur des nouvelles technologies de batteries plus efficaces et qui se rechargent plus rapidement, les fabricants de bornes pour véhicules électriques travaillent aussi à accélérer le processus.
Un des problèmes en ce moment vient du risque de surchauffe. Une recharge plus rapide nécessite plus de courant à travers le câble, ce qui génère plus de chaleur. Or, une équipe de l’Université Purdue, en Indiana, croit avoir trouvé la solution.
- À lire aussi: Toyota : des véhicules électriques qui se rechargent entre eux en roulant?
- À lire aussi: GM veut installer 40 000 nouvelles bornes de recharge en Amérique du Nord
En partenariat avec les experts de Ford, elle a mis au point un nouveau modèle de câble qui, combiné aux développements dans le domaine des bornes de recharge, pourrait faire le travail en aussi peu de temps qu’un plein d’essence.
Le câble en question emploie un agent de refroidissement actif qui permet d’évacuer plus de chaleur en passant de la phase liquide à la phase gazeuse, chose que ne font pas les câbles refroidis par liquide actuellement en service.
Prenons un exemple. Les bornes Supercharger de Tesla peuvent supporter jusqu’à 520 ampères. Avec cette nouvelle technologie de refroidissement plus performante, il serait possible de faire passer un courant d’environ 2 400 ampères – donc quatre fois plus puissant – dans le câble et ainsi recharger un véhicule électrique moyen en seulement cinq minutes.
Il faudra être bien patients, toutefois. La recherche continue et, selon les chercheurs de Purdue, des tests avec un prototype de câble débuteront d’ici deux ans, en tenant compte des vitesses de recharge spécifiques à certains modèles de véhicules électriques.