Porsche 718 Cayman GT4 RS : la Cayman poussée à l’extrême

Publié le 17 novembre 2021 dans Los Angeles par Guillaume Rivard

Le coupé sport d’entrée de gamme de Porsche se dote d’un nouveau modèle phare : dites bonjour à la 718 Cayman GT4 RS, annoncée en première mondiale dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles 2021.

Cette version puriste ne pèse que 1 415 kilogrammes et génère jusqu’à 493 chevaux, soit 35 kilos de moins et 79 chevaux de plus que la 718 Cayman GT4. Imaginez, sur le fameux circuit allemand du Nürburgring, elle retranche plus de 23 secondes au chrono de sa sœur!

Son moteur atmosphérique à six cylindres à plat, qui peut tourner à 9 000 tours/minute, est issu des 911 GT3 de production et 911 GT3 Cup de course. Il faut aussi mentionner que le couple maximal passe de 309 livres-pied en version GT4 à 331 livres-pied dans la RS.

La boîte à double embrayage PDK à rapports rapprochés autorise aussi un sprint de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, ce qui est une demi-seconde plus rapide, alors que la vitesse de pointe grimpe de 302 à 315 km/h.

La réduction de poids de la 718 Cayman GT4 RS provient de l’adoption de pièces plus légères en fibre de carbone renforcée, notamment le capot et les ailes avant, ainsi que de la réduction de la quantité de matériel isolant. La lunette arrière est en verre léger, tandis que les panneaux de porte légers sont dotés de sangles en textile et de filets de rangement.

Photo: Porsche

Visuellement, on remarque de nouvelles prises d’air derrière les vitres du conducteur et du passager, servant à optimiser le refroidissement du moteur central et à produire une sonorité plus envoûtante. Bien sûr, impossible de manquer le nouvel aileron arrière fixe en col de cygne, qui repose sur des supports en aluminium.

En mode Performance (réservé à l’usage sur circuit) et avec la carrosserie plus basse de 30 millimètres, la GT4 RS bénéficie d’un appui au sol accru d’environ 25%. Il faut également dire merci aux panneaux aérodynamiques améliorés sous la voiture ainsi qu’au diffuseur réglable et au nouveau déflecteur à profil bas doté d’ailettes latérales sur la partie avant.

Photo: Porsche

Les ingénieurs de Porsche ont par ailleurs modifié les joints à rotule qui relient fermement la suspension à la caisse, installé des amortisseurs propres à la GT4 RS, puis ajusté les ressorts et les barres antiroulis pour assurer un comportement plus précis.

Si vous en voulez encore plus, l’ensemble Weissach optionnel ajoute un fini en fibre de carbone tissé sur le couvercle du coffre avant, les prises d’air, la boîte d’admission, la partie supérieure des coques des rétroviseurs et l’aileron arrière. Les sorties d’échappement en titane ressemblent au système d'échappement de la Porsche 935 et des jantes de 20 pouces en magnésium forgé sont disponibles.

Photo: Porsche

La nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 RS peut déjà être commandée au Canada au prix de base de 166 600 $. Les livraisons débuteront l’été prochain. La version de course 718 Cayman GT4 RS Clubsport, qui célèbre aussi sa première à Los Angeles, participera à plusieurs compétitions nationales et internationales à compter de 2022.

En vidéo : Gabriel Gélinas s'amuse avec la Porsche 911 GT3 2022

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×