Chevrolet Cruze 2016-2019 : quoi savoir avant d’acheter?
De plus en plus de consommateurs préfèrent se tourner vers les VUS, mais il y aura toujours des gens à la recherche d’une voiture compacte, ne serait-ce qu’en raison du prix plus abordable. General Motors a-t-il commis une erreur en éliminant la Chevrolet Cruze au terme de l’année-modèle 2019? Plusieurs le pensent.
Maintenant reléguée dans les cours de véhicules d’occasion, cette petite Américaine se veut généralement une alternative plus abordable aux Honda Civic et Toyota Corolla des mêmes années. Voici en gros ce que vous devez savoir sur la Cruze…
- À lire aussi: À combien évaluez-vous une Chevrolet Cruze 2014 avec le moteur sauté?
- À lire aussi: Chevrolet Cruze 2019: Bien préparée pour le raz-de-marée
Des débuts prometteurs
Après une première génération avec des hauts et plusieurs bas (elle était venue remplacer la Cobalt, rappelons-le), le constructeur a entièrement redessiné la Cruze pour l’année-modèle 2016 – plus large et plus spacieuse, mais en même temps plus légère et plus efficace.
Un bon moteur turbocompressé de 1,4 litre développant 153 chevaux figurait de série, jumelé à une boîte manuelle ou automatique à six rapports pour une consommation d’essence tournant autour de 7 L/100 km. Peu énergivore, ce moteur se montrait parfois bruyant.
Parmi l'équipement disponible, on retrouvait le système infodivertissement Chevrolet MyLink, une caméra de recul, des sièges chauffants avant et même arrière, un avertisseur de collision frontale et le Wi-Fi intégré. La version Premier, plus luxueuse, comprenait une suspension arrière plus sportive, des roues de 17 pouces, des sièges garnis de cuir, le démarreur à distance et quelques autres gâteries. Le coffre affichait un volume de 419 litres.
Version à hayon
La Cruze s’est dotée d’une version à hayon plus polyvalente et intéressante (avec une capacité de chargement augmentée à 699 litres) à partir de l’année-modèle 2017. Ce n’est pas tout : un moteur diesel de 1,6 litre s’est amené afin de riposter à la Volkswagen Golf TDI. On connaît bien le sort qui est arrivé à cette dernière. Même s’il conférait à la compacte de Chevrolet un couple impressionnant de 240 livres-pied, on ne vous le recommande pas vraiment pour un achat à long terme et motivé par des raisons financières (entretien coûteux).
En fait, même le moteur turbo à essence requiert un entretien minutieux des éléments mécaniques, notamment pour préserver le turbocompresseur, qui peut faire faux bond s’il est mal lubrifié. Il est également recommandé d’utiliser une essence super plus propre qui contribuera à long terme à réduire la consommation et à optimiser les performances, vous évitant aussi un coûteux nettoyage du système d’injection.
Mentionnons enfin que l’habitacle de la Cruze est confortable, mais moins bien fini que ceux de plusieurs concurrentes, ce qui explique une autre partie de sa valeur inférieure. Par ailleurs, six rappels ont été émis pour cette génération de la Cruze – rien de majeur, mais assurez-vous quand même que tous les correctifs recommandés ont été apportés. Privilégiez un modèle d’occasion certifié et, si votre budget le permet, une garantie prolongée peut être une bonne option dans ce cas-ci.
Consultez les Chevrolet Cruze d’occasion à vendre sur Otogo.ca!