Magasinez votre prochaine BMW Série 3 sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

BMW Série 3 2013-2018 : quoi savoir avant d’acheter?

Publié le 4 février 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

La BMW Série 3 demeure l’une des références dans la catégorie des voitures compactes de luxe. Une majorité de consommateurs préfèrent aujourd’hui se tourner vers des utilitaires comme le X3 ou le X5, mais pour ceux qui privilégient l’agrément de conduite et n’ont pas besoin d’un gros véhicule, la Série 3 est tout indiquée.

Avant la flambée des prix des véhicules d’occasion, cette BMW était réputée pour se déprécier beaucoup plus rapidement que la moyenne – environ 55% après cinq ans. Si votre budget vous pousse à considérer un exemplaire plus âgé, quelques éléments sont utiles à savoir. Voici donc un petit survol de la BMW Série 3 2013 à 2018, soit celle de l’ancienne génération (F30)…

Beaucoup de versions

Quand BMW a redessiné sa compacte pour l’année-modèle 2013, les designers se sont assurés de la rendre encore plus raffinée qu’avant. On la retrouvait d’abord en formats berline, coupé et cabriolet, ainsi qu’en quatre versions principales, soit 320i, 328i, 335i et M3. La plupart offraient la traction intégrale nommée xDrive.

Plusieurs mécaniques pouvaient résider sous le capot, à commencer par un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 181 chevaux (320i) ou 241 chevaux (328i). Il y avait également un six cylindres turbocompressé de 3,0 litres produisant 300 chevaux (335i) et un V8 de 4,0 litres fort de 414 chevaux (M3) – le summum de la performance.

Photo: Marc Lachapelle

Certains l’oublient, mais BMW proposait une cinquième option motrice à l’époque : un système hybride combinant ledit six cylindres avec un moteur électrique dans le modèle appelé ActiveHybrid 3. Plutôt rare, c’est une voiture qui misait davantage sur la puissance (340 chevaux) que l’économie d’essence.

Dès la deuxième année de cette génération, la gamme de la Série 3 s’est enrichie du modèle GT (Gran Turismo) à cinq portières et de la familiale Touring question de maximiser la polyvalence et le chargement, ainsi que de la version 328d à moteur diesel, surtout désirable en raison d’un couple de 280 livres-pied et d’une faible consommation. Pour vous épargner des soucis avec l’entretien, mieux vaut toutefois l’éviter.

Notez aussi que le coupé et le cabriolet ont migré pour former la nouvelle Série 4 en 2014. Quant à la redoutable M3, sa puissance a grimpé à 425 chevaux.

Changements mineurs en 2016

L’année-modèle 2016 a apporté quelques révisions esthétiques, une mise à jour de l’habitacle ainsi que des améliorations à la suspension et à l’antidérapage électronique, valant à la Série 3 le titre de « Meilleure berline de luxe de moins de 50 000 $ » selon Le Guide de l’auto. La berline 335i a changé de nom pour 340i (maintenant avec 320 chevaux) et l’ActiveHybrid 3 a été remplacée par la 330e, une hybride rechargeable avec une autonomie électrique d’environ 20 km.

Photo: Costa Mouzouris

Que dire de plus? La Série 3 se démarque par sa conduite précise et agile – plusieurs préfèrent même les sensations de l’ancienne génération à celles de la nouvelle lancée pour 2019. Par contre, son ingénierie et sa technologie de pointe nécessitent des frais d’entretien supérieurs à ceux d’un véhicule d’une marque populaire ou japonaise. Le coût des pièces peut également s’avérer plus salé.

Visitez Otogo.ca pour magasiner parmi un inventaire de près d’une centaine de modèles de BMW Série 3 d’occasion de 2013 à 2018. Les prix varient de 10 500 $ à 49 000 $.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×