Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Investir dans des jantes d’hiver, ça vaut la peine?

Publié le 10 février 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Le changement de pneus étant maintenant obligatoire au Québec, les propriétaires de véhicules légers ne se posent plus la question : du 1er décembre au 15 mars, on roule en pneus d’hiver, c’est la loi!

Bien sûr qu’il y a un coût supplémentaire, mais c’est une question de sécurité. En revanche, changer également les roues de son véhicule pour la saison froide est un choix personnel motivé par d’autres raisons, comme le côté pratique, l’entretien et l’esthétique. Ça dépend aussi de votre budget.

Alors, devriez-vous investir ou non dans des jantes d’hiver?

Si vous prévoyez être propriétaire de votre véhicule pour plusieurs années (minimalement quatre ou plus), vous pourriez songer à investir dans un jeu séparé de roues d’hiver en raison des économies à long terme quant aux frais de montage/démontage saisonnier des pneus. « Le coût initial peut sembler élevé, mais vous allez constater les économies au cours des saisons à venir », confirme OK Pneus.

Photo: Jean-François Guay

Évidemment, la visite au garage sera beaucoup plus rapide si vous avez un deuxième ensemble de jantes avec des pneus déjà montés dessus. Vous pouvez même faire le travail vous-même à la maison et économiser encore plus de temps et d’argent.

Avant de prendre la décision d’investir dans des roues pour l’hiver, vous devez également réfléchir au type qui vous conviendrait – acier ou alliage. Les premières sont plus robustes et plus économiques, alors que les secondes préservent une belle apparence et sont disponibles dans une panoplie de modèles. Cela dit, ce ne sont pas toutes les jantes en alliage qui sont à l’épreuve de l’hiver. Elles doivent bénéficier d’un revêtement par poudre spécial afin de minimiser les dommages causés par le sel et les autres débris de la route.

En passant, il est possible que les jantes en acier se mettent à rouiller, mais la corrosion demeure en surface et n’affecte pas habituellement la solidité ni la stabilité de la roue. Des enjoliveurs peuvent être posés par-dessus pour donner plus de style au véhicule sans payer le gros prix des jantes en alliage.

Pour terminer, un dernier conseil : peu importent les roues et les pneus, l’équilibrage, l’usure et la pression d’air doivent être vérifiés. Le changement des roues est aussi un moment idéal pour faire un entretien préventif du véhicule. S’il y a un problème avec le parallélisme, il faut y voir sans tarder afin d’éviter des dommages importants et de garantir une conduite sécuritaire.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×