Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Comment sortir votre auto de la neige en quelques étapes faciles

Publié le 21 février 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Vieux comme neufs, les véhicules ne sont pas tous créés égaux et n’ont donc pas les mêmes compétences en hiver. Certains ont de meilleurs systèmes de contrôle pour éviter les dérapages et sorties de route, d’autres ont une garde au sol plus élevée qui aide à affronter les bancs de neige en chemin.

Rester coincé, ça peut arriver à n’importe qui. Si vous n’avez jamais connu ce genre de mésaventure, fantastique. Voici quand même ce qu’il faut savoir et faire en pareille situation…

Premièrement, vous devez essayer d’enlever le plus possible la neige ou la glace qui aurait pu se loger sous la voiture et autour des roues. Aidez-vous de votre balai à neige ou, mieux encore, sortez la pelle de la trousse d’urgence hivernale que vous gardez dans le coffre. À propos : il existe sur le marché plusieurs modèles de pelles équipés de manches rétractables pour gagner de l’espace.

Photo: La Presse Canadienne

Ensuite, il y a bien sûr les plaques ou grilles antidérapantes (traction aid) qu’on place devant les roues motrices du véhicule. Très efficaces, elles offrent parfois juste assez de mordant pour vous permettre de vous sortir du pétrin. Vous n’en avez pas? Vos tapis peuvent toujours dépanner, mais ils seront bons pour la poubelle après la séance!

Maintenant, une fois assis au volant, ne vous précipitez pas. Les experts de CAA-Québec vous le diront : faire patiner les roues ne ferait qu’aggraver le problème et pourrait être dangereux pour la mécanique, voire entraîner un bris de la transmission ou du différentiel – des pièces qui coûtent généralement très cher à réparer. Pour éviter tout dommage, consultez le manuel du propriétaire. Vous y trouverez des conseils pratiques comme une indication de la vitesse à ne pas dépasser lorsqu’on se trouve en situation de surpatinage.

Photo: Hyundai

Désactivez le système de contrôle de la traction (il y a généralement un bouton sur le tableau de bord) et enclenchez le plus petit rapport de vitesse. Pendant que vous commencez doucement à accélérer, demandez à l’un de vos passagers ou bien à un passant de vous aider en poussant la voiture pour essayer de la déloger plus facilement. Gardez vos roues droites et continuez le va-et-vient jusqu’à avoir suffisamment d’adhérence pour vous extraire. Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de tourner vos roues avant dans une autre direction.

Une autre solution consiste à épandre du sel, du sable ou même de la litière pour chat devant vos roues motrices. Le sel fait fondre la glace, tandis que le sable ou la litière pour chat améliore la traction. Sinon, votre dernier recours sera d’appeler une dépanneuse. N’oubliez pas toutefois de réactiver le système antipatinage dès que vous reprendrez votre auto.

Prudence sur la route!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×