Kia EV6 2022 : cinq choses à savoir

Publié le 19 février 2022 dans Survol par Le Guide de l'auto

Le Kia EV6 fait partie des modèles électriques les plus attendus sur nos routes en 2022. Partageant plusieurs éléments avec le Hyundai IONIQ 5, il s’agit du premier véhicule de la gamme Kia à héberger uniquement une motorisation 100% électrique.

Voici cinq choses à savoir sur le Kia EV6 2022.

Une recharge très rapide 

Le Kia EV6 arrive sur le marché avec une première mondiale dans le domaine de la recharge des véhicules électriques : un système de chargement multiple. Ce dernier pourra profiter d’un chargement de 400 V ou de 800 V sans contrôleur séparé.

Il pourra donc être branché à des bornes de 350 kW qui pourront charger sa batterie de 10% à 80% en moins de 18 minutes, permettant de regagner une autonomie de 380 kilomètres. Une recharge complète sur une borne de niveau 2 (240V) pourra être complétée en un peu plus de sept heures.

Photo: Kia

De nombreuses configurations 

Le Kia EV6 offre plusieurs choix de capacités de batterie, de rouages d’entraînement ainsi que plusieurs groupes motopropulseurs électriques. Les acheteurs pourront sélectionner une version à propulsion ou à traction intégrale et choisir entre une batterie de 58,0 kWh ou de 77,4 kWh. Selon la configuration, l’autonomie variera entre 373 et 499 kilomètres. Voici une liste un peu plus exhaustive des données techniques :

Lorsqu’il est muni de la traction intégrale, le Kia EV6 peut remorquer une charge allant jusqu’à 2 300 livres.

Un peu plus tard en 2022, une variante GT fera son apparition. Cette déclinaison de performance à rouage intégral délivrera une puissance de 577 chevaux et un couple de 546 livres-pied. Elle sera également dotée d’un logiciel qui reproduira le comportement d’un différentiel à glissement limité. Kia clame que cette version pourra passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes et atteindre une vitesse maximale de 260 km/h.

Photo: Kia

Une échelle de prix concurrentielle

Kia Canada joue ses cartes stratégiquement avec un prix de base de 44 995 $. Cela permet au modèle d’être éligible aux subventions provinciale et fédérale, totalisant 13 000 $ pour les automobilistes québécois.

En ce qui a trait aux déclinaisons à rouage intégral, l’échelle de prix se situera entre 54 995 $ et 61 995 $ pour la GT-Line 2, la plus équipée de la gamme. Pour le moment, les prix de la version GT mentionnée plus haut n’ont pas encore été dévoilés. Voici la liste détaillée des prix selon la configuration choisie (avant subventions) :

De nombreuses aides à la conduite

Kia n’y va pas avec le dos de la cuillère en ce qui a trait aux aides à la conduite. L’EV6 propose 21 systèmes actifs d’assistance à la conduite.

Parmi ceux-ci, l'assistance d’évitement des collisions dans les angles morts pourra freiner la roue externe, ce qui aidera le conducteur à se remettre dans sa voie si un véhicule est détecté dans la voie adjacente. Dans les stationnements étroits, l’assistance au stationnement à distance peut être particulièrement pratique. Elle permet, via la télécommande du véhicule, de faire sortir ou entrer la voiture dans l’espace de stationnement désiré.

Le système précollision du EV6 est très perfectionné et fonctionne dans toutes sortes de situations comme les carrefours, les virages, lorsque les voitures viennent en contresens, etc. Quand on veut effectuer un dépassement et qu’il y a un risque de collision frontale, le Kia EV6 peut aller jusqu’à effectuer une correction de trajectoire pour revenir dans sa voie initiale.

Photo: Kia

Un habitacle épuré

Lorsque le conducteur monte à bord du Kia EV6, il se retrouve dans un habitacle épuré, exempt de presque tout bouton physique.

Le conducteur fera face à un affichage panoramique de deux écrans incurvés mesurant 12,3 pouces chacun. Puisqu’il s’agit d’une voiture à vocation écologique, cette aura se transmet dans l’habitacle où les matériaux sont faits à base de matières recyclées. À titre d’exemple, le revêtement des sièges réutilise le plastique qui équivaut à 111 bouteilles d’eau.

Photo: Kia

Comme le Kia EV6 est entièrement électrique, il n'y a pas lieu d’empiéter sur l’espace intérieur pour y encastrer des composantes mécaniques telles qu’un arbre de transmission ou la transmission elle-même. Normalement, ces éléments occupent de l’espace à proximité de la console centrale ou forment une bosse dans le plancher à la deuxième rangée. De ce fait, le plancher du EV6 à l’arrière est complètement plat et la console centrale est dégagée, ce qui libère un espace large et ouvert qui crée beaucoup de rangements.

En vidéo: la voiture électrique, est-ce que ça vaut le coup?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×