GM veut lancer plus de 50 nouveaux services par abonnement d’ici 2026
La hausse des prix des véhicules fait mal aux consommateurs en ce moment, mais l’industrie est en train de revoir son modèle d’affaires pour que ceux-ci continuent à payer longtemps après l’achat.
Plus précisément, un nombre grandissant de compagnies automobiles implantent ou songent à implanter des fonctionnalités et des services payants, c’est-à-dire qui requièrent un abonnement. General Motors en fait partie et a de grandes ambitions pour les prochaines années.
- À lire aussi: General Motors profite des prix plus élevés de ses véhicules
- À lire aussi: Ultra Cruise : GM veut déployer un nouveau système d'aide à la conduite en 2023
Dans une conférence réunissant des investisseurs cette semaine, le président de GM en Amérique du Nord, Steve Carlisle, a mentionné que le constructeur veut augmenter ses revenus connexes de manière significative d’ici le milieu de la décennie. « Nous avons une cinquantaine de produits et de services à valeur ajoutée que nous allons déployer au cours des 36 à 48 prochains mois », a-t-il déclaré.
L’un d’eux, par exemple, permettrait au véhicule de prédire ses besoins d’entretien. D’autres faciliteraient le magasinage en ligne, ce qui est quand même étrange après l’annonce récente que l’application Marketplace de GM sera éliminée prochainement aux États-Unis parce que trop peu de conducteurs s’en servent.
Déjà, GM propose une variété de services connectés par l’entremise d’OnStar, mais Carlisle y voit encore plus de potentiel. Même chose avec la technologie de conduite assistée Super Cruise, qui commence à se répandre parmi ses différentes marques et qui passera à une autre étape en 2023 avec Ultra Cruise.
Les futurs produits numériques seront rendus possibles grâce à la nouvelle plateforme informatique Ultifi de GM, qui permet entre autres des mises à jour logicielles à distance, ainsi qu’aux écrans de plus grande dimension qui se retrouvent dans les véhicules électriques de nouvelle génération comme le GMC Hummer EV, le Cadillac LYRIQ et bientôt le Chevrolet Silverado EV.
Selon Carlisle, les clients jouiront d’une flexibilité de paiement en pouvant choisir parmi différents types d’abonnement (mensuel, annuel, à vie).
À plus long terme, GM souhaite carrément doubler ses revenus annuels pour atteindre environ 280 millions $US d’ici 2030.