Des traceurs GPS pour mieux voler votre voiture
Par Francis Pilon
Un résident de Laval met en garde les Québécois contre des malfrats qui installent des traceurs GPS sur les voitures pour ensuite les voler au moment opportun, lui qui a surpris un intrus dans son abri d'auto.
- À lire aussi: Catalyseurs : une pièce précieuse pour la nature… et les voleurs
- À lire aussi: Un stratagème plutôt original pour voler des catalyseurs
« J’étais vraiment sous le choc. Je ne savais pas que ça existait. Je me demandais bien ce qu’il faisait sur ma voiture en regardant les images », explique au Journal Nick Strilakos, un résident du quartier Chomedey à Laval.
Par chance, ce père de famille venait tout juste d’acheter des caméras de surveillance pour avoir un œil sur son abri d’auto pendant l’hiver
« Une semaine après les avoir mises, j’ai eu une alerte qui a détecté des mouvements dans l’abri. [...] Sans ça, je n’aurais jamais su qu’un traceur GPS était sur ma voiture et je l’aurais probablement perdu », raconte avec désarroi M.Strilakos.
Un jeu d’enfant
Inquiet, le Lavallois a conduit son véhicule chez son garagiste pour une inspection. Il lui a d’abord montré les vidéos tournées au milieu de la nuit avec le petit criminel dans son stationnement.
Sur cette séquence, on voit l’homme sortir d’un véhicule de marque Jeep. Il entre rapidement dans l'abri où se trouve la Subaru de Nick Strilakos. Le voleur se penche sous sa voiture et installe en un tournemain le dispositif. Il quitte ensuite, bien peinard, la scène.
« Ç’a pris 30 secondes au garagiste pour trouver le GPS après avoir vu la vidéo. Il m’a dit qu’il n’avait jamais vu ça de sa vie », indique-t-il.
Policiers aux aguets
M. Strilakos a ensuite donné le traceur GPS au Service de police de Laval (SPL). « Les policiers qui ont ouvert une enquête m’ont aussi dit que c’était une nouvelle façon de fonctionner pour voler des véhicules. C’est pour ça que je veux avertir les Québécois de cette méthode-là », insiste le Lavallois.
De son côté, le SPL explique qu’il ne peut pas commenter le cas particulier de M. Strilakos, qui n’a toujours pas eu de nouvelles à propos de l’intrus chez lui.
Chantal Moreau, porte-parole du SPL, mentionne aussi qu’il « est difficile d’établir avec certitude le nombre exact de dossiers impliquant ce type de modus operandi. Parfois, c’est seulement la suite de l’enquête qui permet de faire ce lien ».
Nouveau stratagème
La Sûreté du Québec (SQ) confirme d’ailleurs qu'il s'agit d'un nouveau stratagème chez les voleurs de véhicule.
«Oui, c’est nouveau, mais n’a pas encore été confronté à cela beaucoup chez nous. Tant et aussi longtemps que la technologie va évoluer, nos criminels s’adaptent et l'utilisent», indique le lieutenant Benoît Richard, porte-parole de la SQ.
Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) mentionne pour sa part que «le but de l’utilisation des traceurs GPS est généralement de permettre de cibler un lieu ou un moment propice pour effectuer le vol du véhicule».
Notons que la police de la région de York, en Ontario, a alerté en décembre dernier les Canadiens de cette « nouvelle méthode utilisée par des voleurs pour suivre et voler des véhicules ». Par contre, rien en ce sens n’a été fait chez les corps policiers du Québec.
VEHICLE THEFT WARNING AND PREVENTION TIPS
— York Regional Police (@YRP) December 2, 2021
Investigators with the York Regional Police Auto/Cargo Theft Unit are advising residents they have identified a new method being used by thieves to track and steal high-end vehicles across York Region.https://t.co/CTtNAEsEQT pic.twitter.com/yOOqVqnuKO