Catalyseurs : une pièce précieuse pour la nature… et les voleurs

Publié le 15 novembre 2021 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Rarement une pièce de véhicule a-t-elle autant défrayé les manchettes que les catalyseurs le font depuis un an ou deux. Les vols se sont multipliés au point de devenir un véritable fléau à la grandeur du globe.

Mais qu’est-ce qui explique la folie des catalyseurs? Avant d’aller plus loin, faisons une petite description.

Un catalyseur, ou convertisseur catalytique, est une pièce maîtresse du système d’échappement automobile qui sert principalement à réduire les émissions polluantes en brûlant plus efficacement les gaz du moteur. Sans lui, nos voitures, VUS et camionnettes seraient beaucoup plus sales et dommageables pour l’environnement.

On le retrouve au milieu du véhicule, entre le collecteur d’échappement du moteur et la tubulure qui mène aux pots d’échappement (silencieux) à l’arrière.

C’est une pièce précieuse et encore plus quand on connaît les métaux qui entrent typiquement dans sa composition : rhodium, palladium et platine. Très résistants, ils peuvent durer aussi longtemps que la vie d’une voiture. Par contre, le remplacement d’un catalyseur peut coûter plusieurs centaines, voire quelques milliers de dollars.

Photo: Capture - TVA Nouvelles

Étant donné la flambée des prix de ces métaux depuis quelque temps, on peut comprendre facilement l’attrait des voleurs. Le rhodium, qui est l’élément le plus rare de la planète actuellement, est devenu 10 fois plus cher que l’or!

Les trois métaux en question sont très convoités dans les pays émergents. « On sait que les normes antipollution augmentent avec les changements climatiques. Les économies émergentes ont de graves problèmes de smog, c’est pourquoi elles veulent plus de pots catalytiques », remarque Normand Voyer, chimiste et professeur-chercheur au Département de chimie de l’Université Laval, à Québec.

Pour un voleur, il suffit de se glisser sous le véhicule avec les bons outils et de couper le catalyseur, une opération qui peut prendre moins d’une minute. Trouver ensuite un acheteur sur les réseaux sociaux ou dans les annonces classées semble être un jeu d’enfant également.

À peu près aucun conducteur ne se penche pour voir si le catalyseur est bien en place avant de prendre la route, mais soyez sans crainte : vous sauriez tout de suite si cette pièce vous avait été volée, puisque « votre véhicule deviendrait aussi discret qu’une trompette du carnaval durant la messe de minuit », comme le dit CAA-Québec. En outre, la fumée d’échappement augmenterait en flèche et vous observeriez de nombreuses irrégularités du moteur à tous les régimes.

Si ça vous arrive, l’organisme rappelle qu’il vous faut abord contacter la police (car il s’agit d’un vol), puis appeler votre assureur et envoyer immédiatement votre véhicule au garage, idéalement sur une remorqueuse pour éviter tout risque d’intoxication. Mais en premier lieu, vous pouvez décourager les voleurs en vous stationnant dans un garage, sinon dans un endroit passant et bien éclairé.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×