BRP lance une nouvelle gamme de motos électriques
Par Martin Jolicoeur
La québécoise BRP prépare un retour en force sur le marché de la moto à deux roues, avec le lancement d’une toute nouvelle gamme de motos électriques, assemblées au Mexique.
Cette nouvelle, attendue de longue date, a été confirmée par la direction vendredi à l’occasion du dévoilement des derniers résultats financiers de l’entreprise. Des résultats qui auront dépassé les attentes des analystes.
En entrevue, le président de BRP, José Boisjoli, a dit croire que l’électrification de la moto permettra à l’entreprise de Valcourt de se tailler une place dans ce marché déjà occupé par plusieurs acteurs de taille.
« Constatant que l'industrie de la moto passait à l'électrique, nous avons vu une occasion de reconquérir notre héritage et ainsi réintégrer le marché de la moto », a-t-il déclaré.
La première moto de marque Can-Am, de type motocross, a été lancée en 1973. Sa production a cessé en 1987. Pour des raisons de concurrence, la direction s’est montrée avare de détails sur ses nouvelles motos, se limitant à dire qu’elle produirait deux gammes principales, sur route et hors route, et que toutes deux arboreront la marque Can-Am.
- À lire aussi: Can-Am Spyder : un succès tout québécois
- À lire aussi: Le Can-Am Ryker, une belle alternative
20 000 employés
Bien qu’elles aient été conçues au Québec, ces motos seront fabriquées à son complexe industriel de Querétaro au Mexique, où sont déjà assemblées ses motomarines Sea Doo. Le début de la production ne devrait pas tarder, puisque les premiers modèles seront vendus à compter du printemps 2024.
Pourquoi le Mexique?
« Notre usine de Valcourt fonctionne déjà au maximum de sa capacité avec 1200 travailleurs. Nous sommes déjà à la recherche de 400 employés de plus pour la production de nos motoneiges au début de l’été. Trouver la main-d’œuvre constitue présentement un défi, tant ici qu’aux États-Unis. Au Mexique, c’est plus facile d’engager », a résumé M. Boisjoli.
L’entreprise compte aujourd’hui 20 000 employés dans le monde. Outre le Canada, les États-Unis et le Mexique, BRP possède des usines en Finlande, en Autriche et en Australie.
Les marchés ont semblé bien réagir aux derniers résultats de l’entreprise. À la Bourse de Toronto vendredi, la valeur de son titre a grimpé de 9,34%, pour clôturer à 96,84 $ l’action. Depuis le début de 2022, le titre de BRP a reculé de 11,36%.