Véhicule électrique : à quelles subventions aurai-je droit?
J’ai commandé un Toyota RAV4 Prime il y a six mois, mais je ne l’ai toujours pas reçu. Avec les changements apportés au programme de subventions du gouvernement, est-ce que je dois m’attendre à payer plus cher pour mon véhicule?
-------------
- À lire aussi: Programme Roulez vert : cinq choses à savoir
- À lire aussi: Véhicule électrique : devrais-je louer ou acheter?
Bonjour Sylvain,
Effectivement, les changements apportés au programme Roulez vert qui ont été annoncés dans le cadre du nouveau budget provincial risquent de changer les crédits gouvernementaux auxquels vous aurez droit à l’achat de votre RAV4 Prime.
Parmi les nouvelles mesures annoncées, retenez principalement que la subvention pour l’achat d’un véhicule 100% électrique passe de 8000 $ à 7000 $ et que les modèles hybrides rechargeables sont désormais limités à un crédit de 5000 $ maximum.
Dans le cas du Toyota RAV4 Prime, ce VUS hybride branchable était jusqu’à maintenant éligible à un crédit de 8000 $ au provincial. Dès le 1er avril, le gouvernement québécois baissera sa contribution à 5000 $ pour ce modèle.
Vous pourriez toutefois réussir à obtenir la subvention de 8000 $ en raison d’un délai de grâce accordé par le gouvernement. Les automobilistes qui ont commandé leur véhicule avant le 1er avril 2022 et qui le recevront avant le 30 juin 2022 pourront bénéficier des anciennes modalités du programme. Bref, si votre concessionnaire est en mesure de vous livrer votre RAV4 Prime d’ici la fin du mois de juin, vous aurez droit à la subvention de 8000 $. Si ce n’est pas le cas, c’est plutôt un chèque de 5000 $ que vos recevrez.
Notez que ces changements s’appliquent seulement au programme Roulez vert administré par le gouvernement du Québec. Rappelons que le gouvernement fédéral a lui aussi son programme d’aide à l’achat de véhicules électriques et qu’aucun changement n’est prévu à court terme pour celui-ci. Le RAV4 Prime est éligible à une aide de 5000 $ de la part du fédéral, ce qui porte le total des subventions à 10 000 $ en combinant les aides des deux paliers de gouvernement.