Essence : plus de la moitié des Canadiens réduisent leurs déplacements en voiture
Plus de la moitié des Canadiens (54%) bouderaient leurs voitures et réduiraient leurs déplacements avec ce mode de transport, en raison de la hausse importante du prix de l’essence, selon un récent sondage.
Près de 15% des Canadiens interrogés ont indiqué aussi qu’ils prévoyaient d’ajuster leurs habitudes de conduite pour cette raison, selon le coup de sonde Léger réalisé pour le compte de Bloomberg et Rates.ca.
- À lire aussi: L’essence est gratuite dans près de 50 stations-service de Chicago
- À lire aussi: La hausse des prix n’a pas freiné les achats d’essence
Les résidents des provinces de l’Atlantique seraient d’ailleurs ceux qui ont le plus modifié leurs habitudes de conduite, avec 70% des sondés de cette région qui ont affirmé qu’ils conduisaient moins.
Les Albertains sont 46% à avoir déclaré qu’ils prenaient moins le volant, ce qui représente le pourcentage le plus faible au pays. Le premier ministre de la province, Jason Kenney, a d’ailleurs annoncé une réduction de la taxe sur l’essence au début du mois de mars.
Si les habitudes de conduite changent, les consommateurs sont peu nombreux à en avoir averti leurs assureurs, avec seulement 17% des répondants qui l’auraient fait.
Ce sondage Léger a été mené en ligne auprès de 1515 Canadiens du 11 au 13 mars 2022.