Véhicules électriques d’occasion : lesquels ont la meilleure autonomie?
Neuf ou usagé, un véhicule électrique se résume bien souvent à la question : quelle est l’autonomie de la batterie? C’est tout à fait normal pour les gens qui font ou qui voudraient faire la transition des moteurs à combustion vers ce genre de technologie.
Il faut dire que les bornes de recharge sont encore loin d’être aussi nombreuses que les pompes à essence et que faire le plein d’électrons prend considérablement plus de temps.
- À lire aussi: Quels véhicules électriques d'occasion ont un coffre à l’avant?
- À lire aussi: Véhicules électriques d’occasion : le froid, un ennemi à apprivoiser
Donc, pour éviter de devoir faire trop de calculs et de planification pour les déplacements, choisir un véhicule électrique capable de rouler sur de plus longues distances devient avantageux. Si vous préférez vous tourner vers les véhicules d’occasion en raison de votre budget, quels modèles devriez-vous envisager?
Tesla vient tout de suite en tête. Année après année, cette marque est la référence dans l’industrie. Prenons sa voiture la plus populaire, la Model 3. Lancée pour l’année-modèle 2018, son autonomie varie grosso modo de 400 à plus de 550 kilomètres, ce qui en fait un choix de prédilection. Dans le cas de la grande berline Model S, ça peut aller jusqu’à 600 kilomètres, voire près de 650 – encore là, dépendamment de la version et de l’année.
Les Hyundai Kona électrique et Chevrolet Bolt EV sont à considérer ensuite. Ces deux petits véhicules à hayon peuvent parcourir jusqu’à 415 kilomètres environ (depuis 2020 dans le cas du second, sinon 383 kilomètres pour les années 2017 à 2019). Important : les batteries des Bolt EV ont fait l’objet d’un rappel massif par GM en raison d’un risque d’incendie. Cliquez ici pour plus de détails.
Mentionnons les Kia Soul EV (depuis 2020, avec la batterie de 64 kWh) et Niro EV, qui proposent une autonomie allant jusqu’à 385 kilomètres avec une batterie pleine. En ce qui concerne la Soul EV, la batterie de 39 kWh ne permet que 248 kilomètres. Sa génération précédente, elle, se contentait d’une batterie de 30 kWh pour une autonomie de 179 kilomètres.
Enfin, la Nissan LEAF commercialisée depuis 2018 est capable de voyager sur 363 kilomètres entre deux recharges… à condition de choisir la version Plus équipée de la batterie de 62 kWh. Sinon, avec celle de 40 kWh, c’est 240 kilomètres.
Notez que les chiffres indiqués ci-dessus correspondent aux véhicules qui sortaient de l’usine. Les batteries des véhicules électriques perdent une certaine partie de leur capacité initiale au fil des années, bien que des marques comme Tesla sont réputées pour faire mieux que d’autre à ce chapitre.
Lorsque vous aurez repéré un modèle qui vous intéresse, informez-vous sur l’âge de la batterie, sa capacité réelle (autonomie maximale une fois chargée à 100%) et si elle a déjà été remplacée. Les batteries à haute tension peuvent avoir une longue durée de vie. D’ailleurs, vous devez regarder combien il reste à la garantie initiale offerte par le fabricant du véhicule ainsi que les critères de remplacement.