En vidéo : Et si le Québec augmentait sa limite de vitesse à 110 km/h?
De passage à l’émission de Mario Dumont sur les ondes de LCN, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a discuté de la récente annonce du gouvernement ontarien d'augmenter la limite de vitesse à 110 km/h sur certaines portions d'autoroutes.
Pourrait-on assister au même phénomène sur les routes du Québec?
- À lire aussi: Limite de 180 km/h chez Volvo : voici pourquoi
- À lire aussi: Les limites de vitesse, on s'en fout
« Au Québec, nous sommes habitués d’avoir cette élasticité au niveau des limites, qui ne sont pas des limites réelles. Ça fait en sorte que nous avons des limites de vitesse virtuelles [établies] à 120 km/h », explique Antoine. Pour majorer la vitesse, il faudrait imposer des limites claires et des sanctions ajustées en conséquence, ajoute-t-il.
Toutefois, pour appliquer un tel règlement, il faut également vérifier l’état des routes et de la voiture. En effet, la qualité de la chaussée n’est pas toujours optimale dans de nombreuses régions de la province.
De plus, Antoine mentionne que l’Ontario demande des inspections périodiques des véhicules immatriculés sur son territoire, alors que ce n’est pas le cas au Québec. Ces inspections permettraient d’examiner l’intégrité des suspensions, des pneus et des freins.
« Pour moi, grimper la limite de vitesse réelle, je n’y crois pas. Mais ajouter la limite de vitesse affichée en fonction de la vraie limite de vitesse qui est de 120 km/h, ça, j’y crois », conclut le chroniqueur.