L’Ontario veut abaisser à son tour la taxe sur l’essence
Le gouvernement de Doug Ford a annoncé, lundi, qu’il compte diminuer la taxe sur l’essence juste à temps pour les vacances estivales, dans l’optique de faire épargner les automobilistes ontariens à la pompe.
Selon le projet de loi dévoilé, la taxe sur l’essence serait abaissée de 14,7 cents à 9 cents du litre, en baisse de 5,7 cents. La taxe sur les carburants, qui couvre le diesel, serait-elle aussi abaissée à 9 cents, en baisse de 5,3 cents du litre.
- À lire aussi: Essence : plus de la moitié des Canadiens réduisent leurs déplacements en voiture
- À lire aussi: L’essence est gratuite dans près de 50 stations-service de Chicago
Cette décision, annoncée le jour même du dévoilement d’un rapport alarmiste du GIEC sur les changements climatiques, vise à contrer la hausse du coût de la vie.
« En raison de ces pressions supplémentaires, les ménages et les entreprises ont besoin d’une aide supplémentaire pour maintenir les coûts à un niveau bas. C’est pourquoi le gouvernement a l’intention de présenter une législation qui fera baisser les taxes à la pompe et remettra de l’argent dans les poches des gens », a expliqué par communiqué le ministre des Finances de l’Ontario, Peter Bethlenfalvy.
Si le projet de loi est adopté, il entrera en vigueur le 1er juillet – un mois après l’élection générale du 2 juin en Ontario – et demeurera en vigueur jusqu’à la fin de l’année.
Le premier ministre Doug Ford a profité d’une annonce sur la production de véhicules électriques à Oshawa pour réitérer son engagement de faire diminuer de 10 cents le coût du litre d’essence.
« Les gens de l’Ontario [...] vivent des moments difficiles. Nous voyons des prix de l’essence atteindre des sommets sans précédent. Il est temps que le gouvernement commence à remettre de l’argent dans les poches des gens », a commenté M. Ford.
L’Ontario se retrouve à emboîter le pas à l’Alberta, qui avait déjà annoncé une baisse des taxes sur l’essence dans la foulée des prix records du pétrole, entraîné par l’invasion russe en Ukraine.
Tout comme son homologue Jason Kenney, Doug Ford a d’ailleurs réitéré son appel au gouvernement fédéral à alléger les impacts de la taxe sur le carbone, qui s’est traduit par une augmentation de la taxation sur l’essence dans ces provinces le 1er avril.