En vidéo : la Volkswagen Golf R 2022 à l'essai sur circuit
Tous les samedis à 11h30, Le Guide de l’auto présente une nouvelle émission télé qui traite d’essai routier, de questions du public sous forme de match comparatif et d’une chronique techno.
Cette semaine, nos chroniqueurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas commencent la saison en force et mettent à l’essai la Volkswagen Golf R 2022 sur le circuit Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci.
- À lire aussi: Combien coûte… la Volkswagen Golf R 2022?
- À lire aussi: Balado : les Mazda MX-30 et Volkswagen Golf R mis à l'essai
« Ce qui est vraiment remarquable, c’est de voir à quel point [la Golf R] est une voiture complète », se réjouit Gabriel. Selon lui, elle est pratique, polyvalente et aussi performante, une affirmation auquel Antoine approuve également.
Sur le plan stylistique, Antoine considère que la marque allemande a fait un bon travail pour dessiner une voiture raffinée sans être ostentatoire. « J’aime beaucoup plus ce que [Volkswagen] a fait comme traitement esthétique avec la Golf R qu’avec la GTI », poursuit-il.
Par ailleurs, les deux s’entendent sur le même irritant : les touches tactiles. Ces dernières servent notamment pour les contrôles de la climatisation et ne constituent pas un choix ergonomique.
Côté mécanique, la Golf R est animée par un moteur quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé. La cavalerie de 315 chevaux est acheminée aux quatre roues. Lorsqu’il est doté de la boîte à double embrayage à sept rapports, le couple grimpe à 295 lb-pi, alors qu’il est de 280 lb-pi avec la transmission manuelle. L’exercice du 0 à 100 km/h s’effectue en 4,7 secondes.
Pour connaître toutes les impressions de nos experts, voyez la capsule vidéo au haut de cet article. Ne manquez pas l’émission du Guide de l’auto qui a lieu tous les samedis à 11h30 sur les ondes de TVA!