Magasinez votre prochaine Volkswagen Jetta sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Volkswagen Jetta 2011-2018 : quoi savoir avant d’acheter?

Publié le 29 avril 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Les Québécois affectionnent les petites voitures allemandes, comme en témoigne le succès de la Volkswagen Jetta depuis de nombreuses années. Cette berline a été complètement redessinée pour l’année-modèle 2019, héritant au passage de la plateforme MQB du constructeur – une plateforme toutefois adaptée pour répondre aux besoins du marché nord-américain.

Est-ce que la génération précédente mérite quand même l’attention des acheteurs de berlines compactes d’occasion? Tout à fait. Voici en gros ce qu’il faut savoir au sujet de la Volkswagen Jetta 2011 à 2018.

Un look moderne

D’abord, sur le plan du design, cette Jetta se rapproche beaucoup du modèle que l’on connaît actuellement. Classique (ou conservatrice, diront certains), elle ne se démode pas vraiment. Idem pour l’habitacle où l’on reconnaît le style typiquement allemand.

L’ergonomie est compliquée par quelques commandes de petite dimension ou placées à des endroits inhabituels. En revanche, l’espace est généreux et le coffre peut transporter jusqu’à 439 litres de bagages.

Photo: Volkswagen Canada Inc.

Plusieurs versions

En début de génération, la gamme se déclinait en cinq principales versions : Trendline, Trendline+, Comfortline, Sportline et Highline. Trois moteurs figuraient au menu, allant du quatre cylindres de 2,0 litres (115 chevaux) au cinq cylindres de 2,5 litres (170 chevaux), en passant par le moteur turbodiesel TDI (140 chevaux, mais surtout 236 livres-pied de couple). Nerveux et frugal, ce dernier a toutefois été abandonné après 2015 dans la foulée du « Dieselgate ».

Un moteur turbocompressé de 2,0 litres (200 chevaux) s’est ajouté dès 2012 et c’est lui que vous devriez privilégier si vous recherchez performance et agrément de conduite. Par contre, de nombreuses plaintes ont été formulées en raison d’une soupape de décharge qui s’use prématurément ou se corrode et occasionne un mauvais fonctionnement du moteur. Vous êtes averti.

Pour un maximum d’économie d’essence, considérez la Jetta turbo hybride, qui fournit une puissance appréciable de 170 chevaux au total et brûle à peine 5,4 L/100 km en moyenne.

En 2014, Volkswagen a remplacé le moteur de 2,5 litres par un quatre cylindres turbocompressé de 1,8 litre produisant 170 chevaux et 184 livres-pied de couple.

Photo: Volkswagen Canada

Deux ans plus tard, la Jetta a reçu quelques modifications. Notamment, son moteur de base a été remplacé par un nouveau quatre cylindres turbocompressé de 1,4 litre (150 chevaux et 185 livres-pied de couple), tandis que le turbo de 2,0 litres a grimpé à 210 chevaux.

Quelques modifications

Puis, pour terminer sa carrière, la compacte de Volkswagen a profité de légères révisions à son équipement et gagné une édition Wolfsburg avec quelques touches distinctives. Un plus grand écran central a aussi fait son apparition.

Considérant la diversité mécanique et l’historique de l’ancienne Jetta, une inspection avant l’achat est capitale. Ne manquez pas non plus de faire un bon essai routier et de tester le fonctionnement des différents systèmes électriques et électroniques. Enfin, sachez qu’une très longue liste de rappels accompagne cette voiture, donc vérifiez que les correctifs recommandés ont été apportés à l’exemplaire qui vous intéresse.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×