Meilleurs achats 2022 du Guide de l’auto : Audi A6 et A7
Comme chaque année, le Guide de l’auto publie ses meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules.
Les berlines intermédiaires de luxe, moins durement touchées que les intermédiaires « tout court » par la baisse des ventes, subissent tout de même une concurrence forte de la part des VUS. Dans cette catégorie, les constructeurs allemands poursuivent leur domination.
- À lire aussi: BMW M5 CS 2022 : furieuse apothéose
- À lire aussi: Chronique nécrologique : les modèles automobiles abandonnés en 2022
Les Audi A6 et A7 l’emportent
Sur ce podium 100% allemand, ce sont les Audi A6 et A7 qui se distinguent. Bien qu’elle soit essentiellement inchangée pour l’année 2022, l’A6 demeure pertinente dans le segment. La version berline, la plus classique, est évidemment un incontournable lorsque l’on magasine ce type de véhicule.
Pour se distinguer de la masse, il y a aussi la version Allroad, plus aventurière et indéniablement dans l’air du temps. C’est une bonne solution de remplacement à un VUS, son hayon permettant de loger des objets volumineux ou beaucoup de bagages.
Et pour ceux qui préfèrent la sportivité exacerbée, c’est vers la redoutable RS 6 Avant qu’il faut se tourner. Une familiale aux ailes élargies dont le V8 biturbo frôle les 600 chevaux!
La dernière possibilité, c’est d’opter pour l’Audi A7, essentiellement inchangée, mais avec une ligne de toit plus fuyante, ce qui lui donne des airs de coupé.
Les finalistes
La deuxième position revient à la BMW Série 5. Comme chez Audi, le choix de motorisations et de configurations est vaste. En revanche, il n’y a pas de version familiale disponible. Le modèle le plus sportif, dont l’apothéose est la variante M5 CS, est une série limitée qui se distingue surtout par son V8 de 4,4 litres dont la puissance culmine à 627 chevaux!
Enfin, la dernière marche du podium est occupée par la Mercedes-Benz Classe E. Une voiture un peu vieillissante, mais qui demeure tout de même intéressante, ne serait-ce que pour le confort de roulement et la finition de très haut niveau dont elle dispose.
En proposant coupé, cabriolet, berline et même familiale, Mercedes-Benz offre le plus grand nombre de déclinaisons. Pour plus de dynamisme, il est évidemment impératif de regarder du côté des variantes AMG, dont la puissance culmine à 603 chevaux pour le modèle AMG 63 S.