Problème de transmission : Ford rappelle 3 millions de véhicules

Publié le 15 juin 2022 dans Rappels par Guillaume Rivard

Ford a jusqu’ici émis 38 rappels en 2022, plus que tout autre constructeur automobile, selon les données de l’agence chargée de réglementer la sécurité dans les transports aux États-Unis, la NHTSA. Le dernier à s’ajouter à la liste touche plus de trois millions de véhicules, dont 394 000 au Canada.

Les modèles affectés incluent certains Escape 2013 à 2019, C-Max 2013 à 2018, Fusion 2013 à 2016, Transit Connect 2013 à 2021 et Edge 2015 à 2018.

Le problème vient du câble qui relie la transmission au levier de vitesses. Celui-ci pourrait se détacher lorsque les bagues qui le fixent se détériorent, empêchant le conducteur d’embrayer le véhicule dans la position désirée.

Il se peut aussi que la transmission ne se trouve pas dans la même position où le levier a été placé. Dans les cas où le conducteur aurait éteint le véhicule sans que la transmission soit en position de stationnement, le redémarrage ne fonctionnerait pas. De plus, le véhicule pourrait accidentellement rouler de son emplacement si le frein de stationnement n'est pas actionné.

Photo: Michel Deslauriers

La cause de la dégradation reste inconnue, mais il pourrait s’agir d’une exposition à la chaleur et à l’humidité, selon l’enquête menée par Ford.

La compagnie dit avoir reçu 1 630 réclamations sous garantie en lien avec ce problème. Six cas de dommages à la propriété et quatre cas de blessures ont par ailleurs été portés à son attention.

Suivant la réception d’un avis par la poste plus tard ce mois-ci, les propriétaires concernés devront apporter leur véhicule chez un concessionnaire pour faire remplacer les bagues du câble du levier de vitesses et ajouter un capuchon protecteur par-dessus. Ceux qui ont déjà payé pour la réparation pourraient avoir droit à un remboursement.

En vidéo: 10 modèles avec une longue liste de rappels

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×